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Si un client satisfait le dit à 3 et un mécontent à 9, quel est l’effet du bouche à oreille sur la réputation des entreprises ?
J’ai déjà publié un papier (voir ici) qui appliquait ce principe sur les taux de satisfaction.
La conclusion était : Il faut 80 % de satisfaction pour garantir sa réputation donc sa croissance !
Comme promis, j’ai fait le même exercice en prenant le NPS comme base de réflexion.
Une progression de votre NPS de 10 points augmente votre réputation de 60 % !
- Avec un NPS négatif de –10 vous noircissez la réputation de votre entreprise à 2 fois le volume de votre clientèle.
- Un NPS de +20 n’est pas suffisant pour vous créer une bonne réputation !
- Il faut un NPS de plus de +30 pour impacter positivement sa réputation !
Principes :
- Les promoteurs en parlent positivement à 3
- Les neutres ne disent rien
- Les détracteurs en parlent négativement à 9
- En clair : avec des NPS de ce type, vous impactez négativement l’image de marque et la réputation de votre entreprise entre 3 à 2 fois la taille de votre clientèle.
- UN NPS de – 30 vous « gâche » un potentiel de 330 clients pour 100 de départ !
- Un NPS de – 30 détruit donc la réputation et la valeur de l’entreprise
- Un NPS neutre (à Zéro – colonne 4 du tableau) a encore un impact négatif de – 150
- Un NPS de 0 vous « gâche » un potentiel de 150 clients pour 100 de départ !
- Un NPS de 0 détruit la réputation d’un potentiel de clients égal à la moitié de votre parc clients !
- Un NPS de – 0 détruit « encore » la réputation de l’entreprise !
- Un NPS de 10 ou 20 n’est pas suffisant pour vous créer une bonne réputation !
- Un NPS de 10 gâche votre réputation chez : « autant que vos clients actifs
- Un NPS de 20 gâche votre réputation dans « une proportion égale à un tiers de vos clients actifs »
- Il faut donc un NPS de plus de 30 pour impacter positivement sa réputation
- Avec un NPS de +30 vous avez agrandi votre réputation de 30
- Avec un NPS de +40 vous avez agrandi votre potentiel de marché de 90
- Avec un NPS de +40 vous êtes en position de doubler la taille de votre activité !
PS / ce n’est pas parce que j’émets des réserves sur le NPS (voir ce blog) que je ne le prends pas en compte. Je cherche à le comprendre et l’utiliser au mieux….
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1 Avis
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Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR