Réclamation : Les français les moins râleurs d’Europe !

Réclamation : Les français les moins râleurs d’Europe !

Contrairement à notre réputation de râleurs invétérés, les Français sont les moins enclins à poser une réclamation en matière de shopping. Telle est la principale conclusion de la nouvelle étude Kelkoo les comparant à leurs voisins européens.

Seuls 42% des Français seraient prêts à se plaindre s’ils étaient déçus par la qualité de service d’un commerçant, soit moins que la moyenne des Européens.

Le sondage portait sur 11 000 utilisateurs en Europe, dont 5.300 Français. Il leur a été demandé pourquoi, quand et avec quelle régularité ils posaient réclamation. L’étude se penche aussi sur les consommateurs refusant de se plaindre et les raisons qui se cachent derrière ce comportement.

90% des insatisfaits refusent de poser réclamation par peur de la confrontation !

La raison la plus largement avancée par les Français pour justifier leurs réclamations est :
  1. la médiocrité du service client (58%)
  2. la mauvaise qualité des produits (57%)
  3. les problèmes de livraison (54%)
  4. la publicité mensongère (47%)
Les Français les plus patients d’Europe
Contre toute attente, lorsque l’on demande aux Français combien de temps ils sont prêts à faire la queue avant de s’irriter, un sur trois (34%) déclare pouvoir patienter plus de 10 minutes.
La majorité des Britanniques (50%) en revanche, ne serait pas prête à attendre plus de 5 minutes avant de faire une scène.

Pourquoi certains choisissent de ne pas se plaindre ?

Les Français apparaissent comme les plus frileux d’Europe. Pas moins de 9 consommateurs sur 10 (90%) refusent de poser réclamation par peur de la confrontation, contre 66 % en moyenne en Europe.
Parmi les autres raisons invoquées par les Français, 6% estiment que leur réclamation ne servirait à rien.
Silence & sanction !
Les Français n’hésitent en revanche pas à sanctionner directement le commerçant.  Ainsi, 95% d’entre eux se refuseraient à toute nouvelle transaction avec le même marchand.
De plus, les Français sembleraient moins frustrés que leurs voisins européens, puisque seuls 45% auraient aimé porter réclamation alors qu’ils se sont tus (moyenne européenne de 57%).
Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr

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