Michel-Edouard Leclerc a-t-il inventé l’Expérience Followers ?

Michel-Edouard Leclerc a-t-il inventé l’Expérience Followers ?

Pour fêter son 100.000e follower, Michel Edouard Leclerc a proposé à ses abonnés de participer à un tirage au sort pour venir passer leur journée en sa compagnie.

20 heureux élus ; jeunes diplômés, startuppers, directeur de la communication d’une grande entreprise américaine, DRH d’une société de conseil, responsable de la lutte contre les sous-marins, mareyeur, consultants… venus des quatre coins de la France ont été invités à gravir les marches du siège d’Ivry.

Une de nos collaboratrice, Virginie Mollet-Bauer, Consultante Expérience Client, a eu la chance de faire partie des élus. Elle nous raconte en quelques ligne cette expérience et ses impressions quelques jours après avoir participé à l’événement !

Jeudi 11 Octobre, 10h20, MEL nous accueille. Dès les premiers instants, c’est son côté humain, sa sincérité et sa simplicité presque déconcertante qui nous frappent. Il nous reçoit dans la salle des conseils qui domine la Seine. Au loin, il prétend voir la Bretagne. L’homme nous plonge déjà dans son histoire qui est aussi celle de l’entreprise. Il raconte son père, l’épicier visionnaire de Landerneau, sa mère passionnée d’art et sa vie chez les jésuites. Il parle sans filtre et il y a de l’âme dans tout ce qu’il dit. Il nous confie qu’il est un littéraire ; qu’il lit beaucoup. Il aurait voulu être un homme de lettres ; il aura été journaliste à Que Choisir.

Bien sûr il parle des réseaux sociaux et confie aussi qu’il écrit tout lui-même, surtout le soir.

Ses collaborateurs lui succèdent pour une présentation de Leclerc Voyages dont les performances contrastent avec la morosité du marché, MEL est toujours là.

Quelques instants plus tard, c’est toujours avec la même simplicité qu’il nous ouvre les portes de son bureau. Un espace qui s’apparente plus à celui d’un journaliste qu’à celui d’un grand chef d’entreprise, avec ses Manga, ses BD, un vélo blanc à pois rouge, une barre géante de Toblerone marquée à son nom.

La SCAMARK nous est ensuite présentée. Elle a pour mission de sélectionner des produits de qualité et de les proposer aux prix les plus bas en MDD sous les appellations Repère, Nos régions ont du Talent, Eco + et L’origine du goût.

L’être est aussi habité par la passion de l’Art et nous réserve l’après-midi pour visiter un atelier de lithographie dans le centre de Paris, probablement l’un des derniers. Il clôture la journée avec la rencontre de Didier, l’adhérent du centre commercial So Ouest de Levallois-Perret qui, en pleine Foire aux vins, nous ouvre les portes de sa somptueuse cave.

Tout au long de cette journée, c’est le côté profondément humain de MEL, sa sincérité, sa générosité, sa bienveillance, sa simplicité naturelle et sa grande disponibilité qui nous surprennent. Et son histoire aussi. Il partage pleinement chaque instant de cette journée avec nous tous, traversant même Paris embouteillé à nos côtés avec son portable en mode off.

On nous martèle qu’il faut de l’humain et une relation personnalisée avec nos clients, qu’il faut aussi de l’humain avec nos collaborateurs… On nous parle de symétrie des attentions. On nous parle d’Expérience Client… J’ai juste eu envie de vous parler d’Expérience Followers avec de l’Humain avec un grand H.

print
Stéphanie Passareira

Stéphanie Passareira

Directrice Générale Adjointe d'INIT.
20 ans d'expérience dans le secteur des études marketing client.

Me contacter
Stéphanie Passareira
Directrice Générale Adjointe d'INIT. 20 ans d'expérience dans le secteur des études marketing client. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.