Etes vous vraiment obligé d’être orienté client ?

Etes vous vraiment obligé d’être orienté client ?

Être « orienté client », améliorer « l’Expérience client » pour augmenter la performance de son entreprise – vaste sujet très en vogue actuellement.

Nous vous proposons un test qui vous permet de savoir si vous êtes réellement obligés de surinvestir dans des programmes de « Culture client » pour être concurrentiels.

Il existe 4 contraintes « marché » qui vous obligent à « penser client » ou vous autorisent à être plus « laxistes ».

Les études scientifiques et universitaires ont démontré que l’efficacité de l’orientation client dépendait essentiellement de 4 caractéristiques du marché sur lequel vous êtes.

  1. la croissance de votre marché,
  2. l’intensité concurrentielle de votre marché,
  3. l’incertitude de votre marché,
  4. les évolutions technologiques de votre marché.
Nous vous proposons de répondre très simplement à ce petit test de 4 questions : Entourez le chiffre de votre réponse et calculez votre score.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir…

Allez à l’interprétation des résultats en dessous :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ce petit test ludique et sans prétention est tiré des travaux de recherche de Sanja Pekovic et Sylvie Rolland et de leur étude : L’impact de l’orientation client sur la performance des entreprises françaises, 

  • Publiée dans le Numéro : Recherche et  Applications en Marketing, vol. 27, n°4/2012, pp. 11-38.
  • Etude avec le soutien de la Chaire AFNOR « Performance des Organisations» au sein de la fondation Paris-Dauphine.

J’espère qu’elles me pardonneront cette appropriation ludique et iconoclaste de leur recherche scientifique !

N’hesitez pas à lire mes 2 autres articles qui parlent de cette même étude :

  • « Une entreprise « orienté client  » est plus rentable que les autres »  Cliquez la 
  • « Orientation client et performance de l’entreprise », cliquez la

 

Imprimer cet article
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*