
L’orientation client est-elle génératrice de performance pour l’entreprise ?
La fréquence des changements dans l’environnement et la concurrence exacerbée, ont forcé les entreprises à modifier leur stratégie afin d’être davantage « orientées client ».
L’orientation client d’une entreprise est définie comme : l’ampleur avec laquelle l’attention portée aux besoins du client est ancrée dans ses valeurs, ses croyances et dans ses normes.
Première étude qui prouve la relation entre l’orientation client et les performances des entreprises ! (en France)
- le logarithme du profit par salarié(e)
- le logarithme d’EBITDA par salarié(e).
4. Prise en compte de trois facteurs de chaque marché.
- la croissance du marché,
- l’intensité concurrentielle,
- l’incertitude du marché.

- Sanja Pekovic et Sylvie Rolland : L’impact de l’orientation client sur la performance des entreprises françaises
- Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n°4/2012, pp. 11-38.
- Avec le soutien de la Chaire AFNOR « Performance des Organisations» au sein de la fondation Paris-Dauphine
- En mesure de la Relation clients, quelle est la meilleure métrique ? - 27 novembre 2017
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3 Avis
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Une « petite » faute d’accord à corriger dans le titre et peut-être même deux…
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Très intéressant.
Merci beaucoup pour ton article