

congrès IFEC, son syndicat, sur l’équipement CRM des cabinets
comptables,
- 52% sont équipés d’un outil CRM.
- Pour les 48 % de non équipés :
- 44 % prévoient de le faire à moyen terme.
- 56% répondent que ce n’est pas prévu
Le classement satisfaction des éditeurs change selon la façon dont on regarde les résultats !
sémantique en 4 niveaux (Tout à fait, Plutôt, Plutôt pas, Pas du tout –
satisfait)
- addition de « tout à fait et de plutôt » qui donne le résultat des lignes bleues du tableau ci-dessus
- conclusion : Les éditeurs CRM sont premiers avec 90 % de satisfaits, les éditeurs de logiciels de compta sont deuxièmes avec 78 %
- pondération de chaque modalité de réponse par un poids, ce qui rend mieux compte de la distribution des 4 opinions données, ce que ne fait pas un taux.
- conclusion : Les éditeurs « CRM » restent bien premiers avec un score de 64, mais les éditeurs de logiciel « sur mesure » sont deuxièmes avec un score de 58 (lignes jaunes en bas du tableau)
- Les éditeurs de logiciel « de compta » ne sont pas deuxièmes car leur % de « très satisfaits » est plus faible. L’addition cache/masque une mauvaise distribution des réponses en leur faveur, face aux éditeurs du « sur mesure » qui s’en sortent mieux…
- Si vous voulez des études de satisfaction clients qui endorment, prenez des taux de satisfaction
- Si vous voulez des études de satisfaction clients qui réveillent, prenez des scores
- Les taux sont bons pour la communication externe (tout va bien ! dormez tranquille)
- Les taux ne sont pas bons pour la mobilisation interne (tout ne va pas va bien ! mobilisons-nous sur les
sujets à très faible intensité de satisfaction et d’excellence !)
Les taux de satisfaction entre unités ne changeront presque pas, alors que la distribution des opinions aura bougé : les taux vous cacheront la vérité et les signaux faibles !
Ce sujet est un classique dans le traitement (et la présentation) des résultats des enquêtes de satisfaction clients.
Si vous voulez lire d’autres billets sur le thème des taux de satisfaction cliquez ICI.
Pour obtenir les résultat complets de l’étude « Satisfaction CRM des Experts Comptable », cliquez LA
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