Les 7 façons d’utiliser des Tablettes et des QR codes dans des opérations d’écoute clients

Les 7 façons d’utiliser des Tablettes et des QR codes dans des opérations d’écoute clients
Nous listons ci-après les 7 façons d’utiliser des QR codes dans des opérations d’écoute clients :
  1. Ecoute client en point de vente : la formule la plus classique.

    • installation de tablettes tactiles (sur pied sécurisé) dans des endroits de passage pour recueillir les réponses des clients et des visiteurs.
    • affichage de QR codes pour recueillir les opinions ou les
      insatisfactions clients et y remédier dans les meilleurs délais.

  2. Enquêtes livraison (en imprimant des QR codes sur des emballages, cartons, bons de livraison,…) :
    le QR code permettra de vérifier la conformité de la livraison
  3. Enquêtes installation sur un produit installé ou monté chez un client (particulier ou
    professionnel):
     un QR code permet de signaler tout incident et de suivre la qualité délivrée en flux tendu.
  4. Après une formation, un séminaire, une conférence.
  5. Dans un salon professionnel, placé à quelques endroits stratégiques (programme du salon, près des bars et des restaurants, proche de la sortie visiteurs) pour suivre et comparer les impressions des visiteurs au jour le jour dans les différents lieux et espaces.
  6. Réalisation de tests de produits/services/supports de communication via un QR Code (test d’une couverture de catalogue, opinion sur une vitrine, test  d’un nouvel agencement en magasin, test d’un nouveau produit,…).
  7. Enquêtes d’opinion auprès de l’interne (en plaçant des QR code sur les supports de communication
    interne,…).
Les Tablettes et QR codes sont de bons moyens d’écoute de la qualité de service rendue en point de vente, ou à l’occasion de prestations rendues.
Ce n’est bien étendu pas un moyen de « mesure scientifique – sur un échantillon représentatif », c’est un moyen d’écoute permanent des insatisfactions qui s’apparente à une opération de « Customer care ».
C’est surtout un moyen de bien capter les insatisfactions « à chaud » sur le lieu de vente et d’éviter le relais et l’amplification sur les réseaux sociaux.
En s’étant exprimé à chaud, les clients seront moins enclins à ternir votre image de marque sur les réseaux sociaux.

Une fois que vous aurez repéré les problèmes, les lieux et les moments, vous serez à même de définir les solutions avec les équipes concernées.

 

Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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