Les 8 motivations du bouche à oreille et des avis clients

Les 8 motivations du bouche à oreille et des avis clients
En s’appuyant sur l’étude de 731 récits d’expériences de consommation récoltés selon la méthode des incidents critiques, Sundaram, Mitra et Webster ont mis en lumière les 8 motivations au bouche à Oreille
  • quatre sont liées au bouche-à-oreille positif :
  1. altruisme,
  2. implication pour le produit, 
  3. auto-valorisation,
  4. aide à l’entreprise
  • quatre sont liées au bouche-à-oreille négatif :
  1. altruisme,
  2. réduction de l’anxiété
  3. vengeance
  4. recherche d’avis

Source : Bouche à Oreille, les effets de la virulence et de la Crédibilité des messages sur la relation aux marques (Revue Française du Mkt N° 246 – mars 2014)

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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