Les 8 éléments sur lesquels nous jugeons la crédibilité d’un avis clients

Les 8 éléments sur lesquels nous jugeons la crédibilité d’un avis clients

La crédibilité de l’avis client sur Internet est un facteur important dans son impact médiatique.

Celui-ci est jugé au vu des 8 éléments suivants  :

  1. la proximité perçue vis-à-vis de la source
  2. la pertinence avec la problématique évoquée
  3. l’exhaustivité perçue du contenu
  4. la présence d’éléments de preuve
  5. une démonstration rationnelle et logique
  6. l’appui de références reconnues, voire scientifiques
  7. l’émetteur du message, son profil
  8. l’implication personnelle du rédacteur ou son expérience vécue.
Ces 8 éléments influencent l’acceptation et l’adoption des avis des consommateurs en ligne et renforcent la crédibilité de l’argument.

Sur le plan opérationnel,

  • 1. Surveillez les prises de parole  sur votre marque sur le web (des outils existent),
  • 2. Nourrissez les débats avec des preuves et des références positives,
  • 3. Ne tentez jamais de censurer les manifestations d’agressivité (effet Streisand)
Source : « le bouche à oreille négatif effets de la virulence et de la crédibilité des messages des internautes sur les marques – Revue Français du marketing Mars 2014  N° 246 Gilles SÉRÉ DE LANAUZECO Maître de conférences Université Montpellier 2 – IAE – Laboratoire de recherche MRM. Béatrice SIADOU-MARTIN(2)  Maître de Conférences-HDR Université Montpellier 2 IUT Laboratoire de recherche MRM

 

Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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