Les 5 motivations des clients pour rédiger un avis

Les 5 motivations des clients pour rédiger un avis

82% des consommateurs font confiance aux avis et recommandations sur le web.Et cela monte à 90 % si cela vient de leurs relations (étude Nielsen 2012)…

La majorité des consommateurs lisent les avis, mais seuls 16% en écrivent !

Contrairement à ce que l’on pense, les commentaires des internautes ne viennent pas naturellement.
Les 5 motivations pour rédiger un avis
Un livre paru aux Etats-Unis énumère les 5 motivations principales :
  1. par altruisme (envie d’aider les autres),
  2. par esprit de justice (punir une entreprise décevante),
  3. par réciprocité (récompenser la performance),
  4. pour la reconnaissance sociale (se distinguer sur les réseaux sociaux),
  5. par intérêt personnel (se positionner en tant que connaisseur d’un domaine).
Parmi toutes ces raisons, la motivation pour la récompense sociale et se distinguer représente un facteur de taille.
A titre d’exemple, le site français lafourchette.com valorise les évaluateurs les plus actifs en donnant un statut qui va de de
« gourmet / peu d’avis » à « gastronome / bcp d’avis ».

Lorsque vous êtes reconnu comme « gastronome », votre statut est au plus haut et vous incite à revenir passer commande sur le site et à exprimer régulièrement votre opinion…

Servez-vous des avis clients pour faire votre communication, vos relations publiques et votre image de marque !

L’effet viral du Web c’est 1/9/99 :
  1. Pour 1 personne qui écrit
  2. Il y en a 9 qui vont relayer à leur réseau
  3. Et au final 99 qui vont lire !
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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