Avis consommateurs : la confiance baisse !

Avis consommateurs : la confiance baisse !
Les Français ont de moins en moins confiance dans les avis de consommateurs.
Ils soupçonnent majoritairement les marques et leurs employés d’être à l’origine de ces faux avis.
  • 86% des consommateurs jugent les avis en ligne utiles, mais cela ne les empêche d’avoir des doutes sur leur véracité,
  • Ils étaient 89% à considérer les avis « fiables » ou « très fiables » en 2010,
  • Ils ne sont plus que 76% à avoir entièrement confiance en 2013

Le secteur du tourisme est le premier visé :

  • 25% pensent que les hôtels et restaurants affichent le plus de faux avis,
  • 15% pour les sites de voyages,
  • 12% pour le e-commerce.

De qui viennent les faux avis ?

Selon les personnes interrogées, ces faux avis proviennent majoritairement :
  1. Des professionnels concernés ou de leurs employés pour 59% (60% en 2012)
  2. Des prestataires payés par la marque ou le site pour 49% (42% en 2012)
  3. Des concurrents de la marque ou du site pour 44% (48% en 2012)
  4. Du site Internet lui-même pour 33% (9% en 2012)
Source : baromètre Testntrust réalisé par Easypanel,
août 2013 auprès de 1048 personnes.


print
Responsable Communication INIT Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.