Satisfaction Recommandation Réachat (SRR) pour les campings : satisfaire fait revenir !

Satisfaction Recommandation Réachat (SRR) pour les campings : satisfaire fait revenir !

Performance entre les meilleurs et les moins bons campings sur la base de 58 campings (+d’infos) et 25 000 réponses clients :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir…
  • Satisfaction : 99% (meilleur) / 65% (moins bon) soit un écart de 34 points.
  • Recommandation : 100% (meilleur) / 63% (moins bon) soit un écart de 37 points.
  • Revenir à l’avenir : 95% (meilleur) / 44%(moins bon) soit un écart de 51 points
  • Revenir saison prochaine : 86% (meilleur) / 38% (moins bon) soit un écart de 48 points.
  • Attention aux demandes : 100% (meilleur) / 85% (moins bon) soit un écart de 15 points.
1er constat: Satisfaire fait revenir !
 
Les plus gros écarts de performances (meilleurs et moins bons) sont sur « l’envie de revenir au camping». 

Les campings qui frôlent le 100 % satisfaction clients sont ceux qui sont assurés de voir revenir
entre 86 % et 95 % des clients (la prochaine saison ou plus tard…)

La qualité c’est un investissement pas une dépense !
 
A l’inverse, les campings qui n’ont que 65 % de satisfaction clients devront partir chaque année à la recherche de 60 % de nouveaux clients car seulement 38 à 44 % des clients ont envie de revenir…
En moyenne, 49% des clients envisagent « tout à fait » de revenir dans le futur, soit la moitié du fond de commerce d’un camping…
Recommandation : Un client satisfait le dit à 5 personnes, un insatisfait le dit à 10 !
 
37 % d’écart entre camping sur la recommandation : Tous les clients parlent de vous en bien à leur entourage quant vous êtes bon et seulement 2/3 chez les moins bons !
Les campings qui ont 100% de recommandation peuvent donc compter sur le bouche à oreille de leurs anciens clients tout en « chassant » les nouveaux clients pour les convertir à nouveau en futurs « promoteurs » de leurs établissements : le cercle vertueux de la qualité est en marche !
A l’inverse, les 40 % de clients qui ne recommandent pas peuvent vous faire un mauvais bouche à oreille et nuire à votre image, votre réputation et à votre fréquentation…
Petit calcul sur l’impact du bouche à oreille :
  • 100 clients du camping « merveilleux » c’est 500 amis convaincus !
  • 100 clients du camping « pas terrible » c’est 100 amis perdus !  (60 x 5 =300) – (40 x 10 = 400)
La réalisation d’une enquête en fin de séjour permet donc de suivre la satisfaction, la recommandation, l’envie de venir et de savoir ce qu’il faut faire pour s’améliorer et garder ses performances au beau fixe !
On peut noter que le critère « Attention portée aux demandes » est globalement bien évalué, entre 100 % et 85 % de satisfaction clients. Ce n’est donc pas l’humain qui est en cause, même dans les moins bons campings.
Notre outil « Sat Tools Camping » de mesure de la satisfaction des clients des terrains de camping est donc un bon outil pour identifier les critères sur lesquels on
est mal évalué par ses clients afin de pouvoir y remédier au plus vite, pendant la saison…
Un camping avec 99 % de clients satisfait, c’est 90 % du futur chiffre d’affaire préservé !Source : Etude INIT Sat Tools (+ d’infos) enquêtes de satisfaction 58 campings et 25 000 réponses clients.

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