Experts comptables : Les dons améliorent le taux de participation des clients aux enquêtes de satisfaction sans modifier les résultats !

Experts comptables : Les dons améliorent le taux de participation des clients aux enquêtes de satisfaction sans modifier les résultats !

 

Faire un don a une association pour chaque questionnaire reçu est un bon moyen d’augmenter la
participation des clients aux enquêtes de satisfaction enligne.

Résultats d’une étude menée sur la base d’une étude de satisfaction clients menée pour le compte de 33 cabinets d’Experts Comptables : 6 AVEC don et 27 SANS dons, sur la base de 10857 clients participants.

C’est une idée que nous proposons assez souvent à nos clients (nous donnerons x € par questionnaire reçu à une association que nous soutenons) et qui commence à être pas mal utilisée, y compris dans des métiers «sérieux» comme celui des Experts Comptables.

 

Les dons n’influencent pas les résultats !
Nous avons analysé les incidences de la réalisation des opérations de don sur le taux de participation des clients et sur le taux de
satisfaction.
  1. Augmentation de la participation de 25 % !
  2. Aucune influence sur le taux de satisfaction : proche de 89 % dans les deux cas !
L’étude repose sur une base de 33 cabinets d’Experts Comptables, 6 AVEC don et 27 SANS dons, sur la base de 10 857 clients
interrogés.
  • Le taux de participation est meilleur AVEC don (50%) que SANS (40%)
  • La règle n’est pas absolue. Certains cabinets « sans don » font parfois aussi bien que ceux «avec don» surtout dans la fourchette haut.
Mais en moyenne l’opération « avec don » rapporte plus de questionnaires. Le don permet surtout d’éviter les très faibles taux de retour (les seuils du minima sont très différents).
D’autres effets peuvent jouer comme l’implication des cabinets dans les relances auprès de leurs clients. Nous allons prochainement publier un papier sur ce sujet pour mieux isoler les règles du succès…
Pour rappel, l’effet des dons est triple :
  1. Il améliore les taux de participation
  2. Il donne une image citoyenne de l’entreprise (en interne et en externe)
  3. C’est une opération financièrement indolore (loi Coluche : déduction dons aux associations)
D’autres sources :
  • sur la satisfaction des clients des cabinets d’experts comptables : cliquez ICI
  • sur Sat Tools, l’outil de mesure de la satisfaction des clients des Experts comptables : cliquez la

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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