Cabinets comptables : Un client sur cinq ouvert au démarchage !
Posté par 27 août 2012 dans Expert-comptable
0 Avis

Dans le cadre de notre programme de mesure de Satisfaction Clients des cabinets d’Expertise Comptable, la question supplémentaire ci-contre a été posée.
Les réponses des clients se répartissent de la façon suivante :
- Très intéressé : 2 %
- Plutôt intéressé : 19 %
- Peu intéressé : 46 %
- Pas du tout intéressé : 33%
Le chiffre d’intérêt moyen de 21 %, varie entre 15 % et 25 % selon les cabinets. Chacun pouvant connaître son % de réponse par rapport à la moyenne nationale.
Les cabinets qui ont les meilleurs taux de satisfaction clients ont des chiffres plus bas que ceux qui ont des taux de satisfaction plus faibles.Il existe donc bien une relation entre Satisfaction et Fidélité, face à la pression de la concurrence. Les clients satisfaits résistent mieux aux chants des sirènes « On sait ce que l’on perd, on ne sait pas ce que l’on gagne »
Ces premiers résultats font apparaitre que les petits cabinets semblent moins touchés que les gros. Ce sont en effet les cabinets de forte taille dont les clients sont le plus ouverts au démarchage.
Cela tient sans doute au type de clients de ces cabinets, plus habitués à faire appel à la concurrence dans d’autres domaines.
La relation est dans ce cas moins « humaine et affective » que chez les cabinets de petite taille, où la confiance et la relation individuelle comptent beaucoup plus des deux cotés.
Cette nouvelle question figure dorénavant dans le questionnaire de mesure de la Satisfaction des Clients des cabinets d’Expertise Comptable.
Source : dernière vague d’étude de Janvier 2012 auprès d’un échantillon de 600 clients de différents cabinets d’Expertise Comptable.
Autres papiers sur : La satisfaction des clients des Experts Comptables
Accédez au site Sat Tools « La mesure de la satisfaction des clients des Experts Comptables » en cliquant ICI
Les derniers articles par Christian Barbaray (tout voir)
- En mesure de la Relation clients, quelle est la meilleure métrique ? - 27 novembre 2017
- Satisfaction clients et rentabilité d’entreprise ! - 13 novembre 2017
- La vraie différence entre les études de satisfaction client « à chaud » et « à froid » - 30 octobre 2017