Téléphones mobiles : Apple a les clients les plus fidèles

Téléphones mobiles : Apple a les clients les plus fidèles
Apple devance largement ses concurrents en matière de fidélité de ses clients sur le marché de la téléphonie mobile.
Conclusion issue d’une étude Gfk sur 4.500 personnes interrogées en Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne, Brésil, Chine, Japon et Etats-Unis.

63 % de clients fidèles à leur marque de téléphone mobile !

En moyenne 63 % des consommateurs restent fidèles à leur marque, mais les chiffres varient du simple au double, selon les marques.
Fidélité déclarée à leur marque :
  • 84% des utilisateurs d’iPhone affirment qu’ils choisiront un iPhone au moment de remplacer leur appareil,
  • 60% des utilisateurs de smartphones équipés d’Android de Google disent qu’ils resteront fidèles à ce système d’exploitation mobile.
  • 48% des personnes interrogées utilisant un BlackBerry prévoient de rester fidèles aux téléphones de Research in Motion.
Les ventes de smartphones sont en forte hausse depuis le lancement du premier iPhone d’Apple en 2007 et, si la croissance a ralenti, les ventes ont néanmoins augmenté de 49% au trimestre dernier par rapport à l’année dernière, selon le cabinet d’études IDC. 
Ryan Garner, analyste chez Gfk, a estimé que la course actuelle à la part de marché était cruciale pour l’avenir des marques dans la mesure où quelques 63% des consommateurs interrogés restent fidèles au type de téléphones qu’ils ont, minimisant les possibilités d’évolution rapide du marché.
Les développements de l’année prochaine vont mettre Apple à l’épreuve   
Selon lui, la croissance rapide d’Android et la sortie prochaine de Windows 8 de Microsoft, un système d’exploitation qui sera commun aux PC, tablettes et smartphones, signifient qu’il existe encore des opportunités sur le marché. « Apple fait clairement la course en tête, mais les développements de l’année prochaine vont le mettre à l’épreuve», a dit Ryan Garner.
Plus de 70% des personnes interrogées expliquent leur fidélité par la cohérence de l’intégration des fonctionnalités et de l’accès aux contenus en ligne sur leur téléphone.

Les possibilités pour une marque de séduire les clients de ses concurrents ont diminué et celles qui seront récompensées seront celles qui auront été capables de créer l’expérience la plus harmonieuse et de renforcer la fidélité.

Communiqué de presse Reuters

Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr
 Satisfaction client – Fidélité client – Enquete de Satisfaction – Fidelite client – Enquête Satisfaction
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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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