Les insatisfactions des clients des Experts comptables lorsqu’ils rendent visite à leur cabinet !

Les insatisfactions des clients des Experts comptables lorsqu’ils rendent visite à leur cabinet !
Notre sondage auprès de 3000 clients réalisé pour le compte de 18 cabinets montre que 75 % des clients des Experts Comptables rendent visite à leur cabinet, c’est donc un point important de la relation client.
Les reproches fait aux cabinets sont concentrés autour de 4 thèmes :
  • L’accueil lui-même
  • Les conditions de travail chez l’Expert Comptable
  • La considération
  • La convivialité

Et chez vous, c’est comment l’accueil ?

Petit florilège d’une dizaine de reproches :

  1. La qualité de l’accueil ? Justement, cela manque un peu d’accueil et de « chaleur humaine » chez eux !
  2. Revoir l’accueil sur un plan général !. 
  3. Leur hôtesse est aussi aimable qu’une porte de prison !
  4. Aucune attention à l’attention du client !
  5. Présence d’une personne à l’accueil, il n’y a personne quand on arrive !
  6. Ils pourraient prévoir une salle de réunion digne de ce nom.
  7. Ce serait bien de travailler sur un bureau et non pas avec ordinateur sur les genoux ou sur un coin de bureau.
  8. Disposer d’un vrai bureau avec un ordinateur mis en réseau pour la saisie de la comptabilité.
  9. Le bureau n’est pas adapté pour recevoir de la clientèle.
  10. Je suis un gros client et je n’ai pas impression d’être accueilli comme tel !
  11. Un petit café serait le bienvenu.
  12. Du café ou thé à disposition…
Dans un métier basé sur la confiance et la relation interpersonnelle, ces points sont plutôt faciles à optimiser et peuvent donner une autre image de la volonté de Qualité de Service du Cabinet.
Et vous, comment est l’accueil dans votre cabinet ?
Notre étude « Sat Tools / Satisfaction Experts Comptables » permet à chaque cabinet de disposer de ses propres chiffres, de mieux connaître les reproches qui lui sont fait sur le thème de l’accueil (et sur les autres) et de disposer des fiches de réponses individuelles de ses clients.

Voir d’autres papiers « Satisfaction des clients des Experts comptables » sur ce blog

Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr/
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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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