Experts comptables & Mesure satisfaction clients !

Experts comptables & Mesure satisfaction clients !
La libéralisation du démarchage pour les experts-comptables nourrit les conversations dans tous les cabinets. 
Depuis le 5 avril, la France ne peut plus interdire cette pratique commerciale !

L’autorisation de démarchage ne va pas changer grand-chose car les pratiques ont déjà fortement évolué. Certaines d’entre elles revenaient déjà à faire du démarchage sans en porter le nom : Gilbert le Pironnec, directeur national de l’expertise conseil de Grant Thornton.

La question de la qualité de service et des prix proposés est aussi sur la table des discussions.

  • certains cabinets affichent sur leur site Internet des prix cassés, des rabais de 50%..
  • cela peut amener le client sur une approche comparative uniquement tarifaire au détriment de l’analyse de la qualité de la prestation fournie

Un haut niveau de satisfaction clients est le meilleur des remparts !




Mes remarques :

La profession va donc devoir « comptabiliser » la satisfaction de ses clients et « rendre compte » de la qualité du service rendu afin de bien mettre le rapport « qualité x prix » au centre du débat.
Les cabinets qui choisiront de jouer les « prix cassés» sans avoir assuré toute l’organisation d’une telle offre (le low cost exige un positionnement et une organisation parfaite) auront du mal à garantir un bon niveau de satisfaction. Ces cabinets verront partir leurs clients aussi vite du fait de la « non qualité », qu’ils ont pu les appâter facilement avec une offre bradée…
La diversité des besoins des clients des experts comptables, et le besoin de soutien quasi permanent est difficilement compatible avec un « low service ».
C’est l’occasion, pour les cabinets d’experts comptables qui offrent un réel service différenciant, de mettre en exergue le haut niveau de satisfaction de leurs clients.
Cette mesure, adoptée dans de très nombreuses activités de service peut devenir un « label » permettant de confirmer la haute qualité des prestations et du relationnel offert ses clients.
Avec un taux de satisfaction  moyen de 87 % (source experts-comptables.sat-tools – 2250 clients interrogés), la profession affirme un réel niveau d’expertise.
Le démarchage de certains cabinets d’experts comptables aura du mal à franchir le rempart et les murailles de la satisfaction clients des meilleurs !

Accéder au site « Experts Comptables Sat Tools« 

Voir d’autres papiers « Satisfaction des clients des Experts comptables » sur ce blog

Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr/
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