Satisfaction privée et peur publique !

Satisfaction privée et peur publique !
Les Français se distinguent par leur pessimisme et leur scepticisme, confirmant des sentiments décrits par d’autres études.
Mais l’enquête dévoile une situation singulière. Elle se traduit par un phénomène «d’inquiétude publique et de bonheur privé».

83 % des jeunes français sont satisfaits de leur propre vie.


Ainsi, 71 % des jeunes estiment la situation de leur pays insatisfaisante (69 % en moyenne parmi les Européens) et seuls 17 % pensent que l’avenir est prometteur.
«Les discours sont trop anxiogènes en France, estime le politologue. Cessons de parler de notre déclin et trouvons les chemins d’une réconciliation avec l’avenir, qui ouvre aussi des possibles.»
Les opportunités sont parfaitement identifiées par les Chinois ou les Indiens, confiants eux dans le destin de leur pays à plus de 80 %.
Mais, paradoxalement, 83 % des jeunes français sont satisfaits de leur propre vie, de leur temps libre, de leurs amis, de leur famille, même si le travail reste source d’inquiétude.
Seule la moitié est sûre d’avoir «un bon travail» à l’avenir, contre 71 % en Allemagne par exemple. 
Consolation pour les Français, ils ne sont pas les plus déprimés: le record de découragement et d’insatisfaction est enregistré au Japon (enquête janvier 2011)

Lire l’article : La jeunesse du monde : des perceptions divergentes.

Christian BARBARAY  https://www.init-marketing.fr/

 ———————————————————————————

Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.