Satisfaction clients : Mesure «à chaud»

Satisfaction clients : Mesure «à chaud»
Ci contre le questionnaire de satisfaction clients du site Internet « la fourchette ».
Une des questions qui se pose dans les enquêtes de satisfaction clients est de choisir le «bon moment» de la mesure.
Il existe deux choix :
  • A froid : l’enquête est réalisée une fois par an, au-delà de tout évènement particulier.
  • A chaud : l’enquête est réalisée le plus près possible de l’évènement concerné (appel, livraison, intervention).
Satisfaction : votre café était-il chaud ?


On peut imaginer plusieurs degrés de température : 
  1. Brûlant : enquête réalisée juste après un contact avec un opérateur, avant raccrochage
  2. A Chaud : réalisé quelques heures/jours après une livraison ou une opération de SAV
  3. Tiède : enquêtes réalisées chaque mois sur les événements de la période.
Je viens d’être exposé à une enquête « à chaud » par le site de réservation de restaurant «la fourchette» qui est fort bien faite.
En effet, dès le retour à mon domicile après le dîner, j’ai reçu un mail avec un lien m’invitant à répondre à quelques questions sur la qualité de la prestation.
C’est une très bonne idée : non seulement le site propose :
  1. de rechercher un restaurant, 
  2. de le réserver en ligne, 
  3. de recevoir immédiatement une confirmation, 
  4. de pouvoir la transmette par mail aux invités de la soirée 
  5. et s’assure quelques heures après que tout c’est bien passé !

Des avis neutres, fiables et sincères donnés par un tiers, voila un gage de confiance pour tous (clients et restaurants).
Chapeau l’artiste !
Ps : j’ai trouvé que sur le plan esthétique le questionnaire pourrait être un peu mieux, mais vous me connaissez, je ne peux pas m’empêcher de critiquer ….

Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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