Bonheur & Satisfaction

Bonheur & Satisfaction
Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents.
L’accumulation des satisfactions mène au bonheur…
La tradition philosophique occidentale oppose :
  • les optimistes, pour qui le bonheur comme « état de satisfaction totale » est possible (Spinoza, Montaigne, Diderot), voire facile (Épicure)
  • les pessimistes pour qui il est difficile (Rousseau), voire impossible (Pascal, Schopenhauer, Freud).
  • Les critiques qui comme Kant qui condamnent la recherche du bonheur (comme s’opposant à la morale) ou comme Nietzsche la décrivant comme une fuite devant le tragique de la réalité.
Une source de réflexion pour nos métiers de marchands de bonheur et de satisfaction…

Si vous voulez vous cultiver : Lire l’article du Blog International des anciens élèves du Petit Séminaire Collège St-Martial – Port-au-Prince, HAITI

Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr/

———————————————————————————

Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.