La Justice Française : 51 % de satisfaits !

La Justice Française : 51 % de satisfaits !
1. La méthode
Un dispositif d’enquête auprès des justiciables a été mis en place pour suivre la perception de la justice par les victimes, contribuant ainsi à la mesure de la qualité du service rendu par le Ministère.

Nous espérons tous de ne pas devenir des »clients fidèles  » !


Il s’agit de la 3° vague :
  1. La première en 2006 auprès des victimes de délits de 2005.
  2. Reconduite en 2007 auprès des victimes de délits de 2006,
  3. Et en 2008 sur ceux 2007
Les résultats de la troisième enquête de mai et juin 2008 viennent d’être publiés. Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de 4 800 personnes, représentatif des 134 000 personnes victimes d’un délit jugé en 2007.

2. Les résultats

Un taux de satisfaction globale de 51 %. Le tableau ci-contre donne les taux de satisfaction sur les 5 questions posées avec les écarts entre la meilleure et la moins bonne perception :
  • 54% de satisfaits de la rapidité de la Justice.
  • 32 % de l’efficacité pour éviter que l’auteur ne recommence.

3. La Typologie

Au-delà de la simple lecture des taux, l’analyse fait une construction typologique intéressante résumée dans le tableau ci-dessous.
L’ensemble des victimes est segmenté selon leur réponse complète (65 %) ou partielle (35 %) aux 4 questions.
Chaque groupe est ensuite segmenté entre satisfaits (33 %) ou insatisfaits (32%) avec une analyse plus fine sur les délais qui est le facteur le plus segmentant.
Ceci abouti à 6 groupes sensiblement différents, dont un groupe (indécis de 8 %) est analysé plus finement par les auteurs pour mieux comprendre leur trouble.
Un beau travail d’analyse avec une base de questions relativement faibles. Même si un tableau de synthèse et de lecture plus opérationnel nous vient rapidement à l’esprit.
Mais ce (très bon) travail d’analyste a été conduit par un statisticien à la sous-direction de la Statistique et des Études du Ministère pour figurer dans un rapport officiel…
Pas par un praticien qui doit rendre rapidement des résultats simples, lisibles et opérationnels.

Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr/

———————————————————————————

print
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.