Societe Generale : Mettre le client au cœur des préoccupations

Societe Generale : Mettre le client au cœur des préoccupations

Un nouveau blog publié par une banque. Après le Crédit Agricole, Mme Christine CLOSTRE, Directeur de la satisfaction clients de la Société Générale prend l’initiative d’un dialogue avec les internautes via un blog.

Une belle preuve de courage et de transparence dans la période agitée que traverse la Société Générale (procès Kerviel cette semaine).
Un rappel intéressant que nous avons constaté dans d’autres études : les clients sont souvent critiques à l’égard de l’institution (La Banque, La Poste, La SNCF) mais sont satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec les relais terrain de ces mêmes institutions (l’agence, la personne à l’accueil)
Redonner de la proximité à l’institution a travers un lien direct avec un Décideur de haut niveau du siège ne peut que redonner un peu d’humilité et de proximité avec le terrain (clients et collaborateurs)
Il est assez amusant de voir que les premiers post semblent émis par des collaborateurs. On se retrouve ainsi placé en position d’observateur de dialogues internes sur la qualité de service, les difficultés, les moyens nécessaires, des justifications, bref le quotidien RH de toute entreprise.
Passé le premier effet de surprise, je pense que cela a un effet bénéfique sur les réalités de la pratique professionnelle et sur le difficile chemin de la satisfaction client : c’est une route : (voir mon papier à ce sujet) 
Plutôt que d’affirmer ses ambitions dans des pub d’auto promotion, le blog de la société générale nous la  fait «partager» et nous met dans l’intimité de l’entreprise, dans sa volonté de mobilisation de tous, avec ses difficultés et ses doutes. L’entreprise redevient ainsi plus humaine et plus sociale.
Une petite et amicale critique sur le titre « Remettre le clients au cœur de nos préoccupations » pourquoi «remettre», il n’y était pas auparavant ?
Une belle expérience à suivre dans le temps ; lire le blog client de la Société Générale

Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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