Des taux de Satisfaction ?

Des taux de Satisfaction ?

Je me suis amusé à enregistrer les taux de satisfaction publiés sur le web.

En tant que professionnel des sondages et des études je sais que la publication des résultats d’un sondage est avant donc un élément de communication : On ne publie jamais les « mauvais » chiffres !

Je sais par ailleurs, d’expérience que les taux de satisfaction sont presque toujours autour de 80 % avec des taux de :
  • 95 % pour les meilleurs !
  • 70 % pour les moins bons !
Si vous voulez connaitre le taux de satisfaction clients de votre entreprise c’est simple : c’est 80 % avec une variance de plus ou moins 10 points !
Je vous souhaite une bonne lecture de ces chiffres. Ils vous confirmeront que 80 % de satisfaits est «normal » et qu’il n’y a pas de quoi s’en vanter.
Ces chiffres confirment qu’il ne faut pas s’arrêter aux taux pour manager la qualité perçue, c’est le chiffre le plus soporifique !
Si vous voulez une étude de satisfaction « somnifère » utilisez des taux. Si vous voulez une étude « vitamine » allez plus loin avec des «scores» et d’autres outils…

Lire les taux de satisfaction publiés

Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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