Satisfaction et bonheur dans le monde ?

Satisfaction et bonheur dans le monde ?
La France est en 44° position du classement du bonheur, derrière l’Espagne (Ok) et la République Dominicaine (?) sur 155 pays. Ci-joint l’extrait du classement avec les 10 pays « avant et après » la France.
Le magazine Américain Forbes a commandité une étude à l’institut Gallup, pour classer les pays les plus heureux du monde en fonction du niveau de satisfaction de ses habitants .
En publiant son classement, Forbes reconnaît que « quantifier le bonheur n’est pas une tâche facile ». Aussi, la réalisation d’une telle étude a pris 5 ans de 2005 et 2009, afin de pouvoir mesurer deux types d’opinion et de sentiment
Ils ont demandé aux interrogés de réfléchir sur leur satisfaction globale dans leur vie, puis ils ont inscrit leurs réponses sur une échelle de 1 à 10.  Ils les ont ensuite questionné sur la façon dont ils avaient senti telle ou telle « chose de la vie » le jour qui avait précédé le questionnaire.
Leurs réponses ont ainsi permis aux chercheurs d’observer leur «expérience quotidienne» de choses telles que : leur sérénité, le respect dont ils font l’objet, la douleur physique ou encore leur sentiment quant à leur niveau intellectuel.
Pour les chercheurs, plus les sujets ont estimé qu’ils allaient « bien », plus cela signifiait que leur « bonheur » était en développement.
Ce genre d’étude est assez discutable et peux donner lieu de nombreux débat (c’est une des façons d’être heureux) mais le bonheur et la satisfaction sont des appréciations éminemment subjectives…
Connaissant un peu le Guatemala (38 °), je nous estimais plus heureux en tant que Français (44°), leur sentiment semble nous dire le contraire…

Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr/

———————————————————————————–

Voir : classement complet de Forbes

———————————————————————————–

print
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.