Les riches sont-ils plus satisfaits que les pauvres ?

Les riches sont-ils plus satisfaits que les pauvres ?
« L’argent ne fait pas le bonheur, mais » … Un article relatant une conférence du professeur Bruno S. Frey. cherchant à répondre à la question : les riches sont-ils plus heureux et satisfaits que les pauvres ?
Cinq idées fortes à retenir :
  1. On est plus heureux lorsqu’on améliore ses conditions financières relativement à ses congénères. L’évolution est source de satisfaction.
  2. La satisfaction est évaluée en comparaison au niveau de richesse en relatif à son entourage et pas en absolu.
  3. Même en situation négative (expérience du chômage) le niveau d’insatisfaction est aplani par les phénomènes sociaux. En effet, le fait que d’autres individus soient placés dans les mêmes conditions apporte un certain réconfort
  4. La satisfaction est compensée par un processus d’ajustement permanent conduit par les individus. On s’habitue à un bon service et il devient vite «normal». On retrouve ici un des vieux principes de la pyramide de Maslow.
  5. La satisfaction réside dans le changement !
Le dernier point me semble être une idée forte que les hommes de marketing et devraient méditer.
La recherche de la nouveauté et d’innovation permanente est l’obsession des « chefs de produits ». Elle devrait également être l’obsession des « chefs de la qualité de service ».
Comment créer de la nouveauté dans la qualité de service délivrée au quotidien, tel est le prochain défi à relever !

Christian BARBARAY  https://www.init-marketing.fr/

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« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ».

 Bien souvent rejetée, cette relation entre argent et bonheur est le sujet d’une conférence du professeur Bruno S. Frey.

Il s’agit d’analyser de manière objective la pertinence de cette dernière.

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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