Clients, Commerciaux, Managers, partagent-ils la même vision ?

Clients, Commerciaux, Managers, partagent-ils la même vision ?
Etude Cegos a mené en mars 2010 auprès de 150 managers commerciaux, 500 commerciaux et 300 dirigeants d’entreprises.
Au vu des résultats, les attentes de chacun sont belles et bien perçues différemment. À titre d’exemple, les commerciaux surévaluent les attentes des clients en matière de prix et d’offres low cost ..

Lorsque l’on demande aux clients leurs attentes principales en matière d’offre commerciale, ceux-ci mettent l’accent sur une offre de produits ou de services plus complète (58%), une identification de leurs besoins (52%) et une offre spécifique construite pour eux (52%).
L’étude révèle une nette baisse de leur enthousiasme. Ainsi, 58% des commerciaux se disent toujours motivés par leur travail mais alors, qu’ils étaient 21% à se dire très motivés en 2007, ils ne sont plus que 15% dans ce cas en 2010.
Fait marquant par rapport à 2007:
  • L’ensemble des critères de satisfaction est en baisse.
  • Les managers sous-estiment l’insatisfaction de leurs collaborateurs,
  • Les managers ont tendance à surestimer leurs qualités.

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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