Impact économique Satisfaction et Fidélité clients ?

Impact économique Satisfaction et Fidélité clients ?

Beaucoup de responsables d’entreprises se posent cette question et certains pensent qu’il n’est pas possible de le démontrer !

Ce projet « Impact économique Satisfaction » a été présenté conjointement par l’Institut d’Etudes INIT et son client « Le club des Créateurs de Beauté du Groupe l’Oréal » au dernier Trophée des Etudes Marketing organisé par Marketing Magazine.

Ce  projet original  a reçu le premier prix des Etudes Mkt en 2009 !

Suite à la mise en place des actions issues de l’étude, le Club a enregistré six mois de croissance consécutifs !

Pour étudier Impact économique Satisfaction et de la  Fidélité des clientes, INIT a mis en place un dispositif études reposant sur :

  1. Un double recueil par téléphone et Internet.
  2. Une analyse croisant Satisfaction x Fidélité (typologie des clientes)
  3. Une étude mixant Satisfaction + Critères Image + Comportement d’achat
  4. Un enrichissement des données d’enquêtes par les données de transaction des clients sur 2 ans
  5. Une modélisation avec des analyse bayésiennes.
L’exploitation des données a été réalisée :
1. À partir d’une analyse statistique de type bayésienne (qui permet de prendre en compte toutes les inter-corrélations des critères entre eux)
2. Puis d’une simulation d’impact économique d’une meilleure prise en compte :
  • Des attentes et clients (optimisation marketing)
  • Du potentiel de CA : Satisfaire des clientes chez qui on fait le plein est moins porteur que de satisfaire celles chez qui il y a du potentiel d’achat.
Un logiciel de simulation accessible via le Web a permis aux décideurs concernés d’apprécier à l’écran l’impact économique de leurs décisions sur leur activité.
Suite à la mise en place des actions issues de cette étude  impact économique de la Satisfaction et Fidélité, le Club a enregistré six mois de croissance consécutifs !

Nous pensons qu’au-delà de la beauté et de la complexité scientifique de nos travaux, cette simple petite phrase nous a valu la préférence du Jury ! (Christian BARBARAY)

Les 14 membres du Jury
 
Ci-dessous, de gauche à droite :
Ci-dessous, de gauche à droite :

Nous avons eu l’occasion de réaliser  ce type d’étude d’  Impact économique Satisfaction pour Pierre & Vacances 

 

Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr

 Impact économique Satisfaction

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.