Impact économique Satisfaction et Fidélité clients ?

Impact économique Satisfaction et Fidélité clients ?

Beaucoup de responsables d’entreprises se posent cette question et certains pensent qu’il n’est pas possible de le démontrer !

Ce projet « Impact économique Satisfaction » a été présenté conjointement par l’Institut d’Etudes INIT et son client « Le club des Créateurs de Beauté du Groupe l’Oréal » au dernier Trophée des Etudes Marketing organisé par Marketing Magazine.

Ce  projet original  a reçu le premier prix des Etudes Mkt en 2009 !

Suite à la mise en place des actions issues de l’étude, le Club a enregistré six mois de croissance consécutifs !

Pour étudier Impact économique Satisfaction et de la  Fidélité des clientes, INIT a mis en place un dispositif études reposant sur :

  1. Un double recueil par téléphone et Internet.
  2. Une analyse croisant Satisfaction x Fidélité (typologie des clientes)
  3. Une étude mixant Satisfaction + Critères Image + Comportement d’achat
  4. Un enrichissement des données d’enquêtes par les données de transaction des clients sur 2 ans
  5. Une modélisation avec des analyse bayésiennes.
L’exploitation des données a été réalisée :
1. À partir d’une analyse statistique de type bayésienne (qui permet de prendre en compte toutes les inter-corrélations des critères entre eux)
2. Puis d’une simulation d’impact économique d’une meilleure prise en compte :
  • Des attentes et clients (optimisation marketing)
  • Du potentiel de CA : Satisfaire des clientes chez qui on fait le plein est moins porteur que de satisfaire celles chez qui il y a du potentiel d’achat.
Un logiciel de simulation accessible via le Web a permis aux décideurs concernés d’apprécier à l’écran l’impact économique de leurs décisions sur leur activité.
Suite à la mise en place des actions issues de cette étude  impact économique de la Satisfaction et Fidélité, le Club a enregistré six mois de croissance consécutifs !

Nous pensons qu’au-delà de la beauté et de la complexité scientifique de nos travaux, cette simple petite phrase nous a valu la préférence du Jury ! (Christian BARBARAY)

Les 14 membres du Jury
 
Ci-dessous, de gauche à droite :
Ci-dessous, de gauche à droite :

Nous avons eu l’occasion de réaliser  ce type d’étude d’  Impact économique Satisfaction pour Pierre & Vacances 

 

Christian BARBARAY https://www.init-marketing.fr

 Impact économique Satisfaction

 

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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