5R : 5 bénéfices de la fidélisation clients !

5R : 5 bénéfices de la fidélisation clients !

Créer une relation durable avec vos clients en cherchant à les fidéliser comporte beaucoup d’avantages pour l’entreprise.

Voici les 5 R : les 5 bénéfices majeurs de la fidélisation client 

  • Réachat :

Un client satisfait est évidemment plus enclin à renouveler une expérience positive de consommation, en termes de fréquence d’achat et/ou d’intention de renouvellement. Les clients d’une entreprise ont en effet tendance à augmenter leur achat auprès de cette entreprise au fur et à mesure qu’ils la connaissent et l’apprécient mieux.

  • Résistance au prix

Un client satisfait et fidèle est prêt à payer plus cher un produit de qualité et une qualité de service. La citation de Benjamin Franklin en 1733, « l’amertume de la faible qualité dure plus longtemps que la douceur du prix le plus bas » résume toujours aussi bien l’état d’esprit du client d’aujourd’hui.

  • Réduction de coût

L’un des arguments les plus forts des bénéfices de la fidélisation clients est qu’un client fidèle coûte moins cher que d’en conquérir un nouveau.

Plusieurs auteurs ont clairement mis en évidence les avantages financiers d’une stratégie de fidélisation par rapport à une stratégie offensive de conquête. Pour Dawkins et Reichheld, « retenir un client coûterait jusqu’à cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau ». 

Un marketing défensif coûte moins cher qu’un marketing offensif, qui oblige souvent à une confrontation directe avec la concurrence.

  • Rétention

Un client fidèle est plus facile à conserver qu’un client infidèle. Le chiffre d’affaires que les clients fidèles génèrent est moins fluctuant que celui provenant des clients occasionnels. L’attachement à l’entreprise rend en effet les clients fidèles moins sensibles aux sollicitations et offres promotionnelles des concurrents que les clients récents ou occasionnels.

  • Recommandation

Un client fidèle est beaucoup plus enclin à être promoteur de votre bien ou service auprès de son entourage. L’effet bouche à oreille qui en découle est donc souvent proportionnel. A l’ère de la viralité des avis clients, le potentiel de recommandation client demeure le levier le plus important de visibilité de votre marque et de recrutement de nouveaux clients.

Pour toutes ces raisons, le client  fidèle d’une entreprise est son véritable capital, le capital client !

 

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