Fidéliser un client revient 10 fois moins cher que d’en recruter un !

Fidéliser un client revient 10 fois moins cher que d’en recruter un !

Fidéliser ses clients est bien plus rentable que d’en recruter de nouveaux.

En voici la preuve en 8 avantages.

 

 

Les clients fidèles :

  • 1. Consomment davantage (en quantité et en diversité),
  • 2. Retiennent les offres à plus forte valeur ajoutée,
  • 3. Communiquent naturellement et utilement avec l’entreprise,
  • 4. Connaissent mieux le « mode d’emploi » de l’entreprise et ses valeurs,
  • 5. Réduisent les coûts de gestion (commerciaux / logistique / administratif),
  • 6. Font la promotion de l’entreprise / la marque auprès de leur entourage,
  • 7. Négocient moins les prix,
  • 8. Donc produisent des marges plus confortables !

A se demander pourquoi on continue d’en recruter !

Au delà de cette boutade, je recommande la lecture de l’ouvrage de Frederick F. Reichheld  «L’effet loyauté : réussir en fidélisant ses clients, ses salariés et ses actionnaires» paru au siècle dernier ! (1999).

Un des premiers à avoir expliqué l’impact économique de la fidélité clients. Ses travaux ont été complétés par d’autre chercheurs et je me suis amusé à réaliser une synthèse des 19 apports de la satisfaction client dans la rentabilité des entreprises, accessible

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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