13 logiciels de Text Mining (Français)

13 logiciels de Text Mining (Français)

Text mining initMise à jour du billet paru le 2 septembre dernier avec l’ajout de quelques programmes.  On passe donc de 10 logiciels à 13 !

Mon dernier billet sur « les différences entre les études de satisfaction client à chaud ou à froid » m’a valu quelques questions.

Je réponds à la première : «Quels sont les logiciels que vous connaissez pour faire des opérations de text mining ? » 

Si vous tapez « logiciels de text mining sur Google, il vous propose 49 300 résultats (en 0,32 secondes)

Je vous propose une liste de 13 logiciels de text mining que je connais, en 5 minutes de lecture ! 

Je les ai classés par ordre alphabétique, je ne donnerai pas d’opinion ou de jugement (même si j’en ai un 🙂 ), je n’ai pas l’intention d’être exhaustif et il m’en manque surement !

Si vous en connaissez d’autres, je suis preneur pour élargir la liste et faire avancer la science 🙂

Je vous donne également quatre liens :

Le text mining c’est quoi ?

Les outils de text mining ont pour vocation d’automatiser le traitement des documents peu structurés (texte brut)

Ainsi, à partir d’un document texte, un outil de text mining va générer de l’information sur le contenu du document.

Cette information n’était pas présente, ou explicite, dans le document sous sa forme initiale, elle va être rajoutée et donc enrichir le document.

A quoi ça sert ?
  • à classifier automatiquement des textes ou des documents,
  • à compter les idées des textes bruts et les transformer en thématiques,
  • à avoir un aperçu du contenu d’un document sans le lire,
  • à alimenter automatiquement des bases de données (Text to data),
  • à faire de la veille ou du comptage sur des corpus de textes importants quel qu’en soit la source (Web, courrier, réclamations, feed back client, enquête satisfaction, etc…).

Bref, plusieurs usages et plusieurs services peuvent découler des solutions de text-mining.

Comment ça marche ?

Voir le blog de Christian Fauré

Je laisse la seconde question en attente pour un prochain billet :

Finalement, l’expérience client est mieux évaluée dans une étude à chaud ou à froid ?  

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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

Pour un premier contact, cliquez ici

Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Etudes satisfaction & fidélité - Etudes à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser… Pour un premier contact, cliquez ICI

2 Avis

  1. Moscarola 7 mois ll y a

    A cette liste, j’ajouterais également Sphinx Quali, dont vous trouverez une description ainsi que des versions d’évaluation sur notre site web : http://www.lesphinx-developpement.fr/sphinx-logiciels/logiciel-sphinx-quali/

    • Auteur
      CBarbaray 7 mois ll y a

      OK je le mets dans la prochaine liste reactualisée…

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