La « priorité client » des entreprises, c’est la chasse ou l’élevage ?

La « priorité client » des entreprises, c’est la chasse ou l’élevage ?

chasse

Chaque métier ne parle pas de la même façon du principe « d’attirer ou de retenir » ses clients.

Il existe différents vocabulaires autour de ces deux notions.

Ainsi j’entends souvent 3 types de mots selon les secteurs d’activité (tableau ci-après).

 

 

 

Ce débat entre « chasse et élevage »  est éternel et fluctue selon les périodes :

  • de croissance (tous à la chasse !)
  • ou de récession (faisons de l’élevage).

Une  étude aux US montre une évolution sensible sur ce sujet entre 2013 et 2014 :

  • Priorité chasse 40 % en 2014  
  • Priorité élevage : 15 %
  • Autant l’un que l’autre : 45%

On constate ainsi que la fidélisation, la rétention ou l’élevage, (quelque soit la façon dont ou l’appelle) gagne de plus en plus d’importance puisque 60 % des dirigeants l’on inscrit dans leur stratégie.

Source : Cross-Channel

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

1 Avis

  1. BELIME 7 mois ll y a

    Intervention riche et tonique que j’ai appréciée: merci Monsieur BARBARAY pour le partage des enjeux de l’expérience clients cet après midi à Bouges!

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