La « priorité client » des entreprises, c’est la chasse ou l’élevage ?

La « priorité client » des entreprises, c’est la chasse ou l’élevage ?

chasse

 

Chaque métier ne parle pas de la même façon du principe « d’attirer ou de retenir » ses clients.

Il existe différents vocabulaires autour de ces deux notions.

Ainsi j’entends souvent 3 types de mots selon les secteurs d’activité (tableau ci-après).

 

 

 

Ce débat entre « chasse et élevage »  est éternel et fluctue selon les périodes :

  • de croissance (tous à la chasse !)
  • ou de récession (faisons de l’élevage).

Une  étude aux US montre une évolution sensible sur ce sujet entre 2013 et 2014 :

  • Priorité chasse 40 % en 2014
  • Priorité élevage : 15 %
  • Autant l’un que l’autre : 45%

On constate ainsi que la fidélisation, la rétention ou l’élevage, (quelque soit la façon dont ou l’appelle) gagne de plus en plus d’importance puisque 60 % des dirigeants l’on inscrit dans leur stratégie.

Source : Cross-Channel

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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

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1 Avis

  1. BELIME 3 mois ll y a

    Intervention riche et tonique que j’ai appréciée: merci Monsieur BARBARAY pour le partage des enjeux de l’expérience clients cet après midi à Bouges!

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