Satisfaction client : Quel est l’impact d’une réponse sur toutes les autres ?

Satisfaction client : Quel est l’impact d’une réponse sur toutes les autres ?
Bayes Impact

Vous ne le savez peut être pas, mais dans les enquêtes de satisfaction, la réponse à certaines questions influence très fortement toutes les autres réponses.

C’est ce que l’on appelle les analyses d’importance dynamiques.

Elles permettent de comprendre les relations d’influence, à fois entre les critères avec la note de satisfaction globale.

Ces analyse d’importance dynamique sont réalisées avec des modèle statistiques d’analyses Bayésiennes

Les modèles d’analyses Bayésiennes sont utilisées en mesure de satisfaction et de fidélité clients depuis les années 2000.

Nous avons été béta testeur en 2002 d’un outil devenu leader depuis.

Ce sont des modèles statistique avancés issus des méthodes de calcul de probabilités, destinés à ceux qui disposent d’une certaine maturité en matière d’étude de satisfaction clients…

Satisfaction client :  Quel est l’impact d’un critère sur tous les autres ? 

Les analsyes Bayésiennes permettent de prendre en compte l’effet de « corrélation conjointe », pour connaître l’impact indirect et dynamique d’un critère sur tous les autres (l’effet billard).

Un peu d’histoire :

  • 1764 : Le révérend Thomas BAYES (1702-1760), pasteur et mathématicien anglais, a exposé sa théorie des probabilités dans un essai qui a été publié à Londres en 1764 à titre posthume.
  • 1886 : Ses travaux ont été repris par Henri Poincaré pour l’obtention de la chaire de Physique Mathématique et de Calcul des probabilités de la Faculté des Sciences de Paris.
  • 1970 Les premières applications pratiques et les développements statistiques et informatiques des réseaux bayésiens datent des années 1970.
  • 2010 Depuis, grâce à la puissance de calcul informatique, à des outils puissants et conviviaux, les réseaux bayésiens sont une technique « opérationnelle » et en pleine expansion.

A notre époque de Twitter, d’instantanéité et de « nanosecondes » il est intéressant de voir comment les innovations ont parfois pu mettre des centaines d’années pour devenir des applications opérationnelles…

En savoir plus sur Bayesia et les analyses bayésiennes

Si vous voulez savoir comment retraiter les résultats de vos études de satisfaction clients avec des analyses bayesiennes, prenez contact avec nous

Retraitez vos études de satisfaction avec Bayesia  

Nous sommes capables de traiter des réponses d’enquêtes que vous avez réalisées en interne ou que vous avez confiées à un institut ou une société de Télémarketing.

Avec des analyses bayésiennes vous verrez vos résultats sous un autre angle  !

Votre sondage client vous a permis de trouver du pétrole, vous devez le raffiner !

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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