Comment éviter les « faux avis clients » et en créer des vrais ?

Comment éviter les « faux avis clients » et en créer des vrais ?

Plutôt que de subir les mauvais avis, il vaut mieux les maîtriser !

Vous devez metter en place un programme qui couple « Enquête & Avis » pour transformer les avis en envie ! 

Vos succès de demain vont se jouer sur les avis de vos clients d’aujourd’hui !  

Le rôle des médias sociaux est devenu prépondérant dans la façon dont les gens font leurs choix, dont ils s’informent et prennent leurs décisions via les avis des autres clients.

Le revers de la médaille de la montée en puissance des réseaux sociaux est le développement

  • de « mauvais avis non souhaités »
  • ou de « faux avis clients ».

83 % des internautes sont de plus en plus sceptiques sur les commentaires trouvés sur Internet.

Indépendamment des risques liés à de mauvaises pratiques et à de faux avis clients, les avis clients sont un enjeu majeur pour les entreprises comme le révèle une  étude récente *

  • 92 % des clients disent accorder pleine confiance à des avis venant de leurs proches, de leur entourage, plus qu’à toute autre forme de publicité !
  • 70 % des clients reconnaissent faire confiance aux avis déposés par des vrais clients
* Source : WAYN – World Travel & Tourism Council / Stikky media
 

Le bouche à oreille est le plus vieux média du monde. Le E commerce et bien d’autres autres secteurs sont devenu en quelques années très dépendant du « E bouche à oreille »

Plutôt que de subir des faux avis client ou de mauvais avis de vrais clients, il vaut mieux les maîtriser via 2 règles : 

1.   Faire une enquête de satisfaction auprès de vos clients : C’est s’assurer que seuls des « vrais clients » répondront.

2.   Proposez aux clients de déposer leurs avis sur Internet (sur votre page Internet/Facebook ou un site d’avis de votre activité )

Et comme plus de 80 % de clients sont satisfaits, les avis que vous allez récupérer seront majoritairement très positifs !

Pourquoi ne laissez la parole qu’aux mécontents et vous faire du mal inutilement ?

Cette technique « Etude + Avis » a commencée à se développer il y a quelques années dans les sites d’E-commerce. Ils ont été les premiers à comprendre l’intérêt de coupler « enquête satisfaction à tous les clients + publication d’avis automatiques ».

En 2 / 3 ans ces techniques ont été mises à disposition des autres acteurs.

Une étude réalisée en 2013 (auprès des campings en France) avait démontré que grâce à la réalisation du couplage « Etude + Avis » la proportion d’avis positifs sur un grand site d’avis avait augmenté de plus de 80 % pour les campings qui l’avait adopté.

Votre plan « d’Experience client » ne sera complet que lorsque votre dernier client aura donné son dernier avis positif !

Imprimer cet article
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*