Les 14 idées fidélisation clients (en interne)

Les 14 idées fidélisation clients (en interne)
Les bonnes idées fidélisation client et les bonnes pratiques peuvent se classer en 3 groupes :
  • 1. La Communication clients (3 points)
  • 2. La Relation clients (9 points)
  • 3. L’organisation interne (14 points)

Pour lire les 2 premiers thèmes, cliquez ici,

Nous vous présentons le troisième thème sur les idées de fidélisation clients dans ce billet

Mettons autant d’énergie à faire simple, qu’on en a mis à faire compliqué !

14 idées dans l’organisation interne pour favoriser la culture fidélité clients

  1. Un blog interne (avec les best practice des meilleures unités)
  2. L’évaluation, la motivation et la rémunération des équipes intègre des éléments de la satisfaction et de la fidélité client
    • Taux de satisfaction
    • Ancienneté du portefeuille
    • Taux et délai de réponse aux réclamations
  3. Les réunions et communication interne doivent intégrer des éléments liés à la fidélisation des clients
  4. Un système de mesure interne de la fidélité client (pas un sondage, des données interne !)
    • Nbre de clients par ancienneté, CA, Marge
    • Durée de la relation
    • Part de portefeuille client
    • Analyse marketing semestrielle intégrant des données d’ancienneté
  5. Analyse systématique des causes profondes de défection clients
  6. Evaluation des réussites ou des échecs en équipe et par la hiérarchie
  7. Enquêtes de satisfaction clients systématiques
    • A froid avec des questionnaires en profondeur et des analyses poussées (comprendre)
    • A chaud avec des mesures évènementielles (faire du Customer Care)
  8. Dédommagement systématique en cas d’incident (geste, remise, cadeau, promo)
  9. Création d’un environnement interne destiné à susciter les réclamations (pas à les étouffer),
    • des relais internes,
    • des ambassadeurs clients dans l’entreprise (les clients infidèles sont silencieux)
  10. Service S.V.P Questions Réponses Clients (dans votre activité)
  11. Un site internet avec un FAQ clients facile à trouver
  12. Un système d’encouragement client pour remonter les informations et du feed back sur leurs irritants
  13. Des interfaces clients à valeur ajoutée
    • simplifier les processus clients
    • prendre en charge sa contribution,
    • rendre de la liberté,
    • simplifier les tâches administratives
  14. Une orientation politique du Management pour guider les choix et les investissements et la culture clients sur la fidélisation, pas que sur l’acquisition (ne pas être qu’une société de chasseurs, mais devenir aussi des éleveurs)

Apportez moi vos idées et suggestions pour allonger la liste !

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

Pour un premier contact, cliquez ici

Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Etudes satisfaction & fidélité - Etudes à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser… Pour un premier contact, cliquez ICI

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