Qualité de Vie au Travail, différences Hommes/Femmes ? (Experts Comptables)

Qualité de Vie au Travail, différences Hommes/Femmes ? (Experts Comptables)

QVT

INIT a lancé le projet « Qualité de Vie au Travail » avec un volet spécialement destiné  aux  cabinets d’expertise-comptable en juillet 2014.

Un an après ce lancement, nous vous proposons un  résultat au global des 36 premières structures comptables ayant mis en place cette enquête auprès de leurs collaborateurs (78 Cabinet en janvier 2016 – mise à jour)

Nous complétons ces premières tendances par une lecture comparative Homme / Femme qui met en lumière des écarts de perception flagrants.

Depuis un an, 559 collaborateurs de cabinets ont répondu avec un taux de réponse moyen de 80% !

1er constat : des collaborateurs heureux et confiants… mais pas tous au même niveau !

80% des répondants se déclarent satisfaits de la vie dans leur cabinet : 77% quand on est du côté des femmes et 84% chez les hommes.

De même, 80% se disent confiants dans l’avenir de leur cabinet.

2ème constat : des collaborateurs heureux mais qui attendent plus de considération !

51% se sentent suffisamment reconnus et considérés avec là encore des écarts marqués selon que l’on soit une femme (47%) ou un homme (61%).

3ème constat : des collaborateurs qui recommandent leur cabinet en tant qu’employeur mais avec une intensité toute relative!

70% des collaborateurs recommanderaient leur cabinet en tant qu’employeur et seulement 16% se déclarent tout à fait prêts à le faire : l’adhésion est loin d’être certaine !

Le taux de recommandation monte à 75% chez les hommes mais descend à 67% chez les femmes.

Le management des collaborateurs, le turn-over, la détection de futurs talents sont des composantes de la stratégie RH d’une entreprise et les cabinets ne font pas exception à cette règle.

Vous pouvez télécharger le rapport complet en cliquant ici.

INIT mène déjà des enquêtes de climat social depuis longtemps et a déjà publié des billets de blog sur ce thème : cliquez ici pour les (re)découvrir.

Imprimer cet article
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

3 Avis

  1. Eric 2 années ll y a

    Cette étude est intéressante et mets en évidence une différence de perception assez nette ! J’espère que vous pourrez mener cette enquête auprès d’autres cabinets.

    • Auteur
      CBarbaray 2 années ll y a

      L’étude a été ménée auprès de 75 cabinets à ce jour et nous en accueillons régulièrement d’autres 🙂

  2. antoine 1 année ll y a

    en matière de QVT , la conciliation vie professionnelle – vie privée est certainement déterminant dans la différence hommes/femmes pour les responsabilités du salarié au travail et dans son foyer : Il s’agit de créer de la souplesse dans les rythmes et les structures de travail et de proposer des services aux salariés : L’amélioration de la qualité de vie au travail : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=472

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*