Tourisme & Camping : une mauvaise météo fait chuter de 8 % la satisfaction clients !

Tourisme & Camping : une mauvaise météo fait chuter de 8 % la satisfaction clients !

Les enquêtes de satisfaction clients menées depuis 2011 auprès des Campings ont démontré l’impact de la météo sur la satisfaction des vacanciers en HPA sur 3 ans.

L’analyse de la satisfaction est croisée avec une réponse sur « la Météo qu’il a fait durant notre séjour », chaque camping sait ainsi l’impact d’une moins bonne météo sur la satisfaction de ses clients.

Sat Tools a mené cette analyse « Satisfaction & Météo »  pour 3 groupes de campings : ceux avec de très bons taux de satisfaction, ceux avec de mauvais et les autres.

Base 113
campings et 129 000 réponses clients :
  • les 5 meilleurs campings sur chacune des années (9642 réponses) en vert sur
    le graphique
  • les 5 moins bons (5240 réponses) en rouge
  •  Tous les autres (113 723 réponses) en bleu sur le graphique.

La pluie n’a pas les mêmes effets sur tous les campings !

En moyenne, une mauvaise météo (passage du soleil à la pluie) fait chuter la satisfaction
client
  de 8%. Résultats ci-dessus  : les notes de satisfaction sur 10, croisées
avec la météo évaluée par les clients.

  • Chez les « très bons campings », le passage du soleil à la pluie ne fait perdre que 7% de satisfaction (la note moyenne globale passe de 8,88 à 8,23).
  • Chez les « moins bons campings » la pluie fait chuter de 22 % la satisfaction
    des clients
    (la note moyenne passe de 7,21 à 5,66).
On peut dire que les bons campings arrivent à canaliser l’effet météo par
une bonne qualité de service : ils maintiennent ainsi la satisfaction de
leurs clients à des niveaux proches quelle que soit la météo perçue par leurs
vacanciers durant leur séjour.
Au contraire, les moins bons campings sont plombés par une mauvaise météo : la pluie joue le rôle de « booster » révélateur d’une mauvaise qualité de servie rendue aux
vacanciers.
Non seulement leur satisfaction est plus faible à météo équivalente, mais elle chute plus fortement en cas de moins bon climat.
Les « bons » campings offrent une organisation et des infrastructures qui permettent de s’affranchir un peu des aléas de la météo…
Le tableau qui donne la variation méteo (Nuage x Soleil) des 3 groupes de camping pour les 3 denrières nanées et le suivant :
Viser l’excellence pour la qualité de vos services mais également pour la gestion de la relation avec vos clients entraînera donc la satisfaction de ces derniers.
Il ne faut pas oublier que dans votre métier :
  • satisfaire fait revenir : 88% de satisfaction entraîne 48% d’envie de revenir dans le futur(4)
  • satisfaire augmente le bouche-à-oreille positif : avec 90% de satisfaction vous avez un taux de recommandation de plus de 90%(4)

 

Conclusion et 4 idées fortes :
  • Les « bons » campings résistent à une mauvaise météo !
  • Le soleil ne sauve pas la saison des « moins bons » campings
  • Le soleil seul ne crée pas de satisfaction client !
  • La satisfaction c’est avant tout une
    organisation et des hommes !

 

Sources :

(1) Enquête Sat tools Camping 2012 – 27.300 réponses collectées

(2) Enquête Sat tools Camping 2013 – 47.719 réponses collectées

(3) Enquête Sat tools Camping 2014 – 60.014 réponses collectées

(4) Résultats constatés sur l’enquête Sat tools Camping 2014

 

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

1 Avis

  1. Anne 1 année ll y a

    Bonjour, c’est indéniable l’humain, la qualité de l’accueil, des services, des installations sont primordiaux. La météo c’est le petit plus. Il y a ces dernières années une véritable hausse dans la fréquentation des camping. Les 4 et 5 étoiles sont les mieux lotis. Les nouveaux campeurs veulent du confort et ont un petit faible pour les beaux sites en pleine nature.

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