L’Economie de l’ Experience client

L’Economie de l’ Experience client

Un très bon article paru dans la Harvard Business Review de 1998.

Un un regard intéressant sur la transformation du monde d’ou nous venons et celui où nous sommes…

 

De l’économie Agraire à celle de l’Expérience client ! 

J’en ai extrait ce tableau qui pose clairement le modèle de l’économie de l’Experience client à laquelle nous sommes tous confrontés.

Transformer les produits et services en Expérience mémorables pour les Clients, tout au long des 5 étapes de leur parcours :

  1. recherche,
  2. achat,
  3. usage,
  4. après-vente
  5. renouvellement…

Etonnez-moi, amusez-moi, divertissez moi !

Ces premières mise en scène de l’expérience viennent historiquement du secteur de l’entertainment, du divertissement, que ce soit dans les parcs d’animations, les restaurants à thème, les hôtels, le secteur du loisirs et du tourisme.

Mais cette économie de l’expérience client est en train de gagner tous les secteurs de l‘économie, même le BtB (prochain billet…)

Etonnez moi, amusez-moi divertissez moi est devenu une injonction forte de la part de tous les clients dans tous les métiers.

Une piste à explorer pour sortir de la grisaille des positionnements concurrentiels peu différenciants !

Tableau tiré de l’article de Joseph Pine et James Gilmore publié dans la Harvard Business Review de Juillet 1998 «  Welcome to the Experience Economy »

Imprimer cet article
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

2 Avis

  1. Virginie 2 années ll y a

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  2. yesmessenger 2 années ll y a

    Bon à en croire les commentaires, tout le monde à l’ air « emballé » … moi je trouve pas ça « parfait » non plus …dsl

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*