L’Enervée : un blog qui écrit des lettres de réclamation humoristiques aux marques…

L’Enervée : un blog qui écrit des lettres de réclamation humoristiques aux marques…
Comme elle l’annonce sur son blog, l’énervée est « une
consommatrice acrimonieuse qui envoie ses lettres de réclamation aux marques pour faire connaître son
insatisfaction
».
Elle est née de l’imagination d’un jeune couple, Enora
Marcoux et Steve David.

Pourquoi le pain Jacquet n’a qu’une seule entame ?

« Un jour, raconte-t-il, elle a écrit au Pain Jacquet pour se plaindre que son paquet de pain tranché
n’avait qu’une entame. Elle expliquait qu’elle était au ski avec son copain et
qu’au petit dej chacun voulait une entame. Ils s’étaient disputés et le Pain
Jacquet avait gâché leurs vacances. En conséquence, elle en tenait la maison
responsable et voulait savoir la raison de cette entame unique. » Le
service conso l’a rappelée et lorsqu’elle a demandé si sa lettre avait fait
rire, on lui a répondu : « Pas du tout, nous prenons cela très
au sérieux. »
De là est né le personnage fictif de L’Enervée qui a débarqué sur le fil en mai 2014, au rythme d’un courrier par semaine.
On choisit un produit disponible en grande distribution, connu de tout le monde, qui n’a pas de défaut apparent, mais L’Enervée en trouve un quand même », explique Steve.
Exemple :
  • Comment distinguer les Tic des Tac dans les pastilles mentholées de Ferrero alors qu’elles sont
    toutes blanches ?
  • Existe-t-il une échelle universelle de force de la moutarde ? Si oui, à quelle position se
    situe la mi-forte d’Amora ?
  • D’où vient le cœur de meule Président et que fait-on du reste de la meule ?
  • Dans quel arrondissement de la capitale sont cultivés les champignons de Paris Cassegrain ?
L’humour ne manque pas !

Si les services concernés répondent, leurs lettres sont
également publiées, certaines ne manquant pas d’humour.

Ainsi Ferrero explique :
« Le succès de Tic Tac auprès de [leur] public est surtout le résultat d’une
excellente collaboration entre le Tic et le Tac depuis 1969. Vous n’êtes pas
sans savoir que la fin des années 1960 correspond à une période assez chaude,
pour ne pas dire complètement toc toc ; c’est dans ce contexte que Tic a
déclaré sa flamme à Tac, dans une boîte à l’ambiance torride. Ils ne se sont
plus quittés depuis, partageant l’amour du fun et du goût pour le plus grand
plaisir de vos papilles, dans une combustion de fraîcheur et de douceur, ne
suivant que leur devise : “fraîchement tic, complètement tac” ».
Imprimer cet article
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*