Une étude de satisfaction clients, quel budget ?

Une étude de satisfaction clients, quel budget ?

C’est souvent la première question que me posent les décideurs !

J’ai pris l’habitude de répondre par une boutade : Le prix d’une étude c’est très exactement le prix d’une voiture !

Dites-moi ce qui vous ferait plaisir et je vous dirai combien ça coûte !
Comme pour une voiture, il faut que nous définissions ensemble votre besoin (un cahier des charges) et je pourrai ensuite
vous confirmer le budget !
La différence entre les prix des voitures et celui des études marketing c’est que le prix des voitures est visible et connu via les publicités.
Mais comme les instituts ne font pas de pub sur le budget de leurs études, vous n’avez aucune idée de ce que ça peut coûter !

Le prix d’une étude c’est très exactement le prix d’une voiture !

Le budget d’une étude de satisfaction clients (ou d’une étude sur un autre sujet) dépend essentiellement de 6 paramètres :
1. La nature des clients que vous souhaitez interroger
  • Entreprises (quelles fonctions ?)
  • Professionnels (quels métiers ?) Les artisans du bâtiment coûtent cher car ils sont toujours sur les chantiers…
  • Particuliers (quelle cible ?)

2. Le choix du mode d’enquête

  • Telephone
  • Web
  • SMS
  • Postal/distribué
  • Face à face

3. La taille de l’échantillon devant être interrogé

  • Cela a peu d’incidence sur le budget d’une enquête Web : 5 000 envois ou 10 000 envois c’est sensiblement la même chose.
  • Cela en a par contre beaucoup si vous envisagez une enquête par Telephone ou en face à face. Chaque interview va avoir un coût unitaire

4. La durée d’administration de votre questionnaire

  • La durée se calcule au vu du nombre de questions
  • Comptez le nombre de questions de votre questionnaire et un professionnel saura estimer la durée d’administration

5. Les types de traitements des résultats que vous attendez

  • Redressements, tris à plats, tris croisées, Taux, Score ?
  • Analyse des importances ?
  • Mise en valeur graphique ?
  • Web Reporting, ou rapport papier ?

6. La présentation orale des résultats

  • Combien de réunions à prévoir ?
  • Quels publics ? (un rapport spécial pour
    chaque public ou le même rapport ?)
  • A quel endroit (Paris, Lyon, Avoriaz ?)
Si vous donnez ces 6 informations à un prestataire, il pourra vous proposer un budget dans les meilleurs délais.

 

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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

Pour un premier contact, cliquez ici

Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Etudes satisfaction & fidélité - Etudes à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser… Pour un premier contact, cliquez ICI

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