Notoriété, image et réputation : trois notions bien distinctes

Notoriété, image et réputation : trois notions bien distinctes
Notoriété, image, réputation et e-réputation sont bien des
notions distinctes, même si on associe logiquement ces deux dernières.
  • La notoriété, est fondée sur les messages émis par la marque. Elle mesure si celle-ci est
    connue ou pas par ses publics
  • L’image se définit quant à elle comme « la réflexion de cette notoriété, fondée sur la réaction des récepteurs aux
    messages de la marque
     ».
  • La réputation d’une entreprise ou d’une marque résulte de
    l’opinion qu’on en a, « multipliée par sa notoriété ».

En cela, image et réputation sont bel et bien des
notions distinctes.

Il est en effet possible d’avoir une mauvaise image et de
conserver une bonne réputation, comme le montrent 2 exemples :
  • La France, souffre à l’étranger d’une image
    négative, du fait de sa stratégie industrielle interventionniste et
    étatique notamment, mais garde sur le plan financier une bonne réputation, d’où
    la faiblesse des taux auxquels elle emprunte.
  • Peugeot, qui, entre la fermeture du site
    d’Aulnay et l’entrée au capital du Chinois Dongfeng n’avait pas bonne image,
    mais continuait à bénéficier d’une bonne réputation dans le grand public
    grâce à la qualité reconnue de ses voitures et aux valeurs (toujours perçues
    par ses clients) qui font depuis des années le « terreau » de sa
    marque.

 

De la réputation à l’e-réputation : bien plus qu’un simple
« prolongement » sur le web.
On peut définir l’e-réputation comme « l’évaluation sociale qui résulte de toutes les informations
diffusées au sujet de l’individu ou de la marque sur le web 
»,
Elle ne doit pas être considérée comme un simple prolongement de la
réputation sur Internet, ni comme le « volet numérique » de la
réputation d’une marque ou d’une entreprise.

Lire ce passionnant billet « La mauvaise réputation, une maladie de plus en plus virale » de l’excellent blog :  The brand News blog   en cliquant ICI

Imprimer cet article
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*