Calculez l’intervalle de confiance & la marge d’erreur de votre enquête de satisfaction clients !

Calculez l’intervalle de confiance & la marge d’erreur de votre enquête de satisfaction clients !
Quel serait le « vrai » taux de satisfation, si vous aviez pu interroger la totalité de vos clients ?Comme vous ne pouvez pas les interroger tous, vous n’en interrogez qu’un échantillon, ce qui vous donnera « une bonne estimation » de la vraie réponse.

Cette estimation est plus ou moins précise selon 3 facteurs :

  • 1. La taille de l’échantillon que vous avez interrogé.
  • 2. Le taux de sondage (c’est à dire la proportion de votre échantillon sur la population : Un échantillon de 100 personnes sur une population de 400 ne donne pas la même précision qu’un échantillon de 100 personnes sur une population de 400 000).
  • 3. La distribution des réponses : 50 % de satisfaits ne donne pas la même précision que 80 % de satisfaits.

Comment calculer simplement sa marge d’erreur ?

Retenez ceci : 20 % de clients (satisfaits ou insatisfaits) sur un échantillon de 100 personnes garantit un intervalle de confiance de 8 points. Ceci veut dire que si vous aviez interrogé tout le monde, la réponse à cette question serait comprise entre 12 % et 28 % (20 % à +/- 8)

Les méthodes d’analyses par échantillonnage consistent à choisir au hasard certains éléments de la population. Si les éléments ont exactement la même chance d’être choisis, on peut calculer leur taux de précision.

Les Égyptiens utilisaient déjà des techniques de sondage par échantillon pour analyser la qualité de leurs récoltes…

Pour calculer l’intervalle de confiance d’une question de votre enquête de satisfaction client, cliquez ICI et faites vos calculs !

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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