Calculez l’intervalle de confiance & la marge d’erreur de votre enquête de satisfaction clients !

Calculez l’intervalle de confiance & la marge d’erreur de votre enquête de satisfaction clients !
Quel serait le « vrai » taux de satisfation, si vous aviez pu interroger la totalité de vos clients ?Comme vous ne pouvez pas les interroger tous, vous n’en interrogez qu’un échantillon, ce qui vous donnera « une bonne estimation » de la vraie réponse.

Cette estimation est plus ou moins précise selon 3 facteurs :

  • 1. La taille de l’échantillon que vous avez interrogé.
  • 2. Le taux de sondage (c’est à dire la proportion de votre échantillon sur la population : Un échantillon de 100 personnes sur une population de 400 ne donne pas la même précision qu’un échantillon de 100 personnes sur une population de 400 000).
  • 3. La distribution des réponses : 50 % de satisfaits ne donne pas la même précision que 80 % de satisfaits.

Comment calculer simplement sa marge d’erreur ?

Retenez ceci : 20 % de clients (satisfaits ou insatisfaits) sur un échantillon de 100 personnes garantit un intervalle de confiance de 8 points. Ceci veut dire que si vous aviez interrogé tout le monde, la réponse à cette question serait comprise entre 12 % et 28 % (20 % à +/- 8)

Les méthodes d’analyses par échantillonnage consistent à choisir au hasard certains éléments de la population. Si les éléments ont exactement la même chance d’être choisis, on peut calculer leur taux de précision.

Les Égyptiens utilisaient déjà des techniques de sondage par échantillon pour analyser la qualité de leurs récoltes…

Pour calculer l’intervalle de confiance d’une question de votre enquête de satisfaction client, cliquez ICI et faites vos calculs !

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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

Pour un premier contact, cliquez ici

Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Etudes satisfaction & fidélité - Etudes à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser… Pour un premier contact, cliquez ICI

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