Hotellerie : comment avoir 80 % d’avis positifs sur TripAdvisor ?

Hotellerie : comment avoir 80 % d’avis positifs sur TripAdvisor ?

Si vos avis sur TripAdvisor sont négatifs c’est peut-être que :

  1. vous ne savez pas vous y prendre !
  2. vous n’utilisez pas les outils à votre disposition !
  3. vous ne laissez la parole qu’aux insatisfaits !
Arrêtez donc de vous plaindre des avis de TripAdvisor, prenez-vous en main et gérez-les, pour les retourner en votre faveur !
Il s’agit d’inciter tous vos clients à publier automatiquement des avis sur TripAdvisor:
vous aurez alors plus de 80 % d’opinions positives. Les quelques avis négatifs spontanés seront alors noyés dans la masse !La solution que nous vous proposons n’a rien d’illégale, ni d’immorale et repose sur de vrais avis de vos vrais clients.

Avec le duo «Etude Satisfaction + Couplage avis » c’est plus de 80 % d’avis positifs sur TripAdvisor !

Votre mesure de satisfaction,  le plus court chemin pour créer des avis positifs qui donneront envie et atténuer les avis négatifs

spontanés !

La saison 2014 vient de se terminer, la plupart des établissements ont encore quelques semaines d’activité avant de goûter à un repos bien mérité.
Mais avant, il faut s’assurer d’une chose pour préparer la prochaine saison:
  • recueillir les avis des clients de cette saison 2014
  • et les transformer en envie de venir pour les clients de 2015 !
La saison de 2015 va se jouer sur les avis 2014 visibles sur les sites et réseaux sociaux : sites d’avis, page Internet du
camping, page Facebook du camping, etc.
Le rôle des médias sociaux est devenu prépondérant dans la
façon dont les gens cherchent leurs destinations de vacances, dont ils
s’informent et dont ils prennent leurs décisions via les avis des autres
touristes.
Le revers de la médaille de la montée en puissance des
réseaux sociaux est le développement de «mauvais avis mal maîtrisés » ou
de «faux avis» : 83 % des internautes sont de plus en plus
sceptiques sur les commentaires trouvés sur Internet.
Indépendants des risques liés à de mauvaises pratiques, les
avis clients sont un enjeu majeur pour les entreprises comme le révèle une  étude récente *
  • 92 % des clients disent accorder pleine confiance à des avis venant de leurs proches, de leur entourage, plus qu’à toute autre forme de publicité !
  • 70 % des clients reconnaissent faire confiance aux avis déposés par des vrais clients
  • 55 % des internautes  qui ont fait des recherches sur le Web ont changé leurs choix de vacances initial  (Hôtel 33 % – Pays 10 % – Type de séjour 7 % –  5 % Cie Aérienne)
  • 52 % des utilisateurs de Facebook disent que les avis des membres de leur réseau inspirent leurs propres choix pour les vacances
  • 46 % font des évaluations de leurs lieux de séjour après leur séjour
  • 55 % « like » les pages Facebook des endroits dans lesquels ils passent
* Source :
WAYN – World Travel & Tourism Council / Stikky media
 
Le bouche à oreille est le plus vieux média du monde. Le secteur de l’HPA est devenu en quelques années très dépendant du « E
bouche à oreille.
Plutôt que de subir, il vaut mieux maîtriser via 3 actions :
  • Faites une enquête de satisfaction de fin de saison : c’est s’assurer que seuls des « vrais clients » répondront (taux de réponse moyen constaté de 45 %)
  • Transformez votre étude de satisfaction en avis clients.
  • Orientez tous ces avis sur Internet (sur la page Facebook du camping ou sur un site d’avis)
Cette technique a commencé à se développer il y a quelques années dans les sites d’E-commerce qui ont été les premiers à comprendre l’intérêt de coupler « enquête satisfaction à tous les clients + publication d’avis automatiques ».
En quelques années ces techniques ont été mises à disposition des acteurs du monde de l’HPA.
Une étude réalisée en 2013 dans l’univers des campings en France avait démontré que grâce à la réalisation du couplage « Etude + Avis » la proportion d’avis positifs sur un grand site d’avis avait augmenté de plus de 80 % pour les campings qui l’avait adopté.

La saison 2014 ne sera terminée que lorsque le dernier
client aura donné son dernier avis positif !

Synthèse de l’article
paru dans le magazine « L’Officiel des Terrains de Camping » de septembre 2014

 

Voir la solution «Etude Satisfaction + Couplage avis » en cliquant ICI
 
Imprimer cet article
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*