Comment augmenter de 60 % le taux de retour de vos enquêtes satisfaction ?

Comment augmenter de 60 % le taux de retour de vos enquêtes satisfaction ?
Nous avons réalisé une expérience en adressant la même invitation à répondre à un questionnaire de satisfaction, à deux groupes de clients (même activité B to B) :
  1. Un groupe A sans aucun engagement…
  2. Un sous groupe B avec un engagement d’un don 5 € à une association caritative pour chaque réponse reçue.

L’envoi avec promesse de don fait remonter 64 % de questionnaires de satisfaction de plus !

Les chiffres du tableau ci-après donnent le détail de cette expérience :

Les raisons de cette différence peuvent être nombreuses :

  • Bonne image de l’émetteur de l’enquête par un geste citoyen
  • Meilleure visibilité de l’opération par rapport aux enquêtes habituelles
  • « Mauvaise conscience » de ne pas répondre et de pénaliser une association en ne participant pas à l’enquête de satisfaction.
Nous avons constaté cet effet « don » cette année avec Air Liquide par rapport au taux de réponse de l’an dernier…

Nous l’avions déjà constaté cet effet il y a quelques années dans une enquête réalisée par Eurocopter. 
La promesse de don était originale et les clients devaient choisir l’association destinataire parmi 3 propositions :

  1. Un programme Mondial soutenu par l’UNESCO
  2. Un programme Européen soutenu par le Conseil de l’Europe
  3. Un programme Local (Hôpital de la Timone à Marseille)

Pour lire les autres billets sur les dons, cliquez ICI

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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