« Qualité de Vie au Travail » dans les Cabinets d’Expertise-Comptable (Satisfaction Collaborateurs)

« Qualité de Vie au Travail » dans les Cabinets d’Expertise-Comptable (Satisfaction Collaborateurs)
Le projet « Qualité de Vie en Cabinet Comptable » est lancé par Sat Tools.

Dans le contexte économique actuel et avec la période fiscale qui s’achève, préserver la motivation au travail devient un enjeu essentiel pour les responsables des cabinets d’expertise-comptable et d’audit.

Toutes les études le prouvent : Dans les activités de Service, le degré d’implication et de satisfaction des collaborateurs a un impact direct sur la satisfaction et la fidélité des clients.

Fidéliser ses collaborateurs est un enjeu équivalent à celui
de fidéliser ses clients, l’un enrichissant l’autre dans une boucle vertueuse.

Pour suivre la motivation et le moral des troupes, il est
donc important de formaliser la démarche au sein des cabinets.
En tant qu’institut d’étude marketing, INIT réalise déjà de nombreuses enquêtes de satisfaction auprès des collaborateurs ou
d’études de climat social, exemple :
  • MEDICA : maisons de retraite – 5000 collaborateurs
  • FENWICK : chariots élévateurs  – 2000 collaborateurs
  • PROSODIE : services informatiques  – 1000 collaborateurs
  • ARGUS DE LA PRESSE :  veille et études médias  – 500 collaborateurs
INIT suit de près l’activité des cabinets d’expertise-comptable depuis le lancement de Sat tools Expert-comptable, outil d’enquête clients clé en main à destination des cabinets (détection de besoins,
points forts/points faibles, satisfaction, etc.).
Certains dirigeants ont exprimé le souhait de disposer d’un outil de management des équipes et d’évaluation des performances sociales de leur Cabinets.
Cette demande est d’actualité, comme le confirme la tenue des ateliers de la 3ème édition du Salon Social & RH organisé par l’IFEC qui traitait de la motivation des collaborateurs.
Parmi les outils, l’enquête de satisfaction auprès des équipes permet de recueillir les attentes, les besoins et de mieux cerner les motivations de son personnel.
Ainsi, le cabinet peut identifier les attentes pour mieux y répondre, mieux mobiliser ses collaborateurs au final mieux assurer la réussite de son entreprise !
Cette politique de dynamique sociale est également un terreau favorable à l’attraction et l’accueil des nouveaux collaborateurs. L’image des cabinets d’Expertise Comptable étant encore poussiéreuse aux yeux de certains…
Lire d’autres billets de ce blog sur les Experts Comptables 

 

Imprimer cet article
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*