4 types d’études satisfaction auprès des collaborateurs

4 types d’études satisfaction auprès des collaborateurs

Au-delà des enquêtes de satisfaction clients, le suivi de la satisfaction et de la motivation des salariés et des collaborateurs est un devenu un élément incontournable de la bonne politique de gestion sociale.

On peut distinguer 4 grands types d’études menées auprès des collaborateurs :

  • 1. Enquête de « Climat social »
  • 2. Etude« Qualité de vie au travail »
  • 3. Etude « Motivation et implication des collaborateurs »
  • 4. Enquête« Clients internes »

Il est amusant de constater que les 3 premiers types d’études sontproches et que leur appellation est différente selon la sensibilité politique ou sémantique des décideurs :

  •  «Climat social» : terme à connotationparfois négatif, accepté par les grandes entreprises et les Administrations et souvent refusé par les PME…
  • «Qualité de vie au travail» : le terme à la mode, le plus politiquement correct qui mixe bien Qualité et Travail
  • «Motivation et implication des collaborateurs» : le plus moderne, le plus dynamique qui va plaire aux Managers et moins aux Syndicats…

En dehors de leur appellation, les 3 premiers types d’études sont les mêmes et concernent toutes les aspects de qualité de vie au travail : la relation avec la hiérarchie et ses collègues, les moyens mis à sa disposition, la politique de formation, etc.

Le dernier type d’étude « clients internes » considère les collaborateurs comme de vrais « clients » servis par une structure (DSI Informatique, Service Généraux, Restauration, etc.) et devant être satisfaits des prestations rendues.

Nous présentons ci-après 6 études de satisfaction interne réalisées auprès des collaborateurs par INIT :

  • 3 études de type « Climat Social / Qualité de vie au travail »
  • 3 études « Clients Internes »
FAGOR BRANDT 
  • Activité : fabricant d’appareils électroménagers
  • Sujet : Etude sur la Qualité de vie au travail
  • Population : 3 500 collaborateurs
  • Mode d’enquête : Sollicitation par mail
POLE EMPLOI BOURGOGNE & LANGUEDOC ROUSSILLON
  • Activité :Service public
  • Sujet : Etude de climat social
  • Population : 2 300 collaborateurs de 2 régions françaises
  • Mode d’enquête : sollicités par mail
FENWICK
  • Activité : leader du chariot élévateur
  • Sujet : Enquête opinion interne et Motivation des équipes
  • Population : 2 000 collaborateurs
  • Mode d’enquête : sollicités par mail
ARAMICE :
  • Activité : Pôle de services informatique des sociétés  Novalis, Taitbout, Mornay et  Audiens
  • Sujet : Mesure Satisfaction des utilisateurs des services informatique et de la DSI
  • Population : 5 500 utilisateurs informatiques
  • Mode d’enquête : sollicitation par mail
PERNOD :
  • Activité : Deuxième groupe mondial dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux.
  • Sujet : Étude de satisfaction interne auprès des managers des filiales à l’étranger sur les supports fournis par le groupe dans 5 domaines : Commercial, Marketing, Qualité, Administration, Logistique
  • Population : Une centaine de personnes, les principaux managers des 35 filiales du groupe à l’international
  • Mode d’enquête : téléphone et mail
GPMF 
  • Activité : LE GPMF (Groupement de patrimoine et de moyens de la Mutualité Française) met des moyens à disposition de ses membres : la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française), l’UNPMF (L’Union Nationale de la Prévoyance de la Mutualité Française), le SFG (Système Fédéral de Garantie) et MutRé Union, le pôle réassurance de la Mutualité Française.
  • Thème :  Baromètre de « Satisfaction Clients internes » des managers
  • Population : Les cadres, les managers et le PDG de de la FNMF soit une cinquantaine de personnes
  • Sujet : Évaluation de toutes les fonctions supports : DRH, DSI, Contrôle de gestion, Direction Financière
  • Mode d’enquête : téléphone
  • Baromètre effectué depuis 6 ans
 Pour lire d’autres billets sur la satisfaction des collaborateurs, le social, ou la relation entre « collaborateurs et clients satisfaits », cliquez ICI
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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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