Les PME investissent dans le cloud & l’expérience client !

Les PME investissent dans le cloud & l’expérience client !

La dernière étude d’IDG Research confirme que pour les PME, le moteur de la croissance économique repose sur deux leviers :

  • Offrir une expérience client positive,
  • Utiliser les technologies du cloud.
L’enquête a révélé que la plupart des PME visent l’amélioration de l’expérience client grâce à de nouveaux services à valeur ajoutée et à des applications de cloud computing.

Des clients sur les nuages ?

Selon l’étude, les PME continuent de mettre l’accent sur l’orientation client :
  • 74% visent la croissance à travers une meilleure expérience client.
  • 60% ont déclaré qu’ils prévoyaient d’ajuster leur organisation dans les 18 prochains mois afin de mieux répondre aux demandes des clients et rester en avance sur la concurrence.
  • 48% ont déclaré que la sécurité de leurs applications clés était leur priorité.
  • 47% vont se concentrer sur l’augmentation de la collaboration pour créer de meilleures applications clients.
Dans un environnement très concurrentiel, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de nouvelles applications qui peuvent aider à améliorer l’efficacité et augmenter la productivité.
Les États-Unis sont légèrement en avance sur leurs homologues européens :
  • Dans la mise en œuvre des projets Big Data (48% États-Unis, 33% en Europe).
  • Dans le Cloud, avec 61% des entreprises américaines qui envisagent de mettre en place les services à court terme.
  • Seulement 39% des PME européennes envisagent de mettre en place des  services cloud au sein de la prochaine année.

Les PME combinent le meilleur des grandes entreprises et des start-up !

Elles offrent un mélange de fiabilité, d’innovation et de flexibilité qui les mets en bonne position pour connaitre  une croissance rapide
Etude IDG Août Septembre 2013 – 300 décideurs interrogés – États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France et Benelux – PME de moins de 250 salariés
(Europe) et entre 50 et 1000 salariés (États-Unis).
Source en anglais  : Loyalty 360
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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

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