La force de votre marque ? Sa reputation !

La force de votre marque ? Sa reputation !
Satisfaction Réputation
Contrairement à la croyance populaire, et à ce que l’on apprend dans les écoles de commerce, la force d’une marque ce n’est pas son nom, son logo, ses publicités, sa puissance d’innovation, la force d’une marque c’est avant tout sa reputation.
L’expérience client positive est le seul carburant de votre réputation!
Que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale c’est votre réputation qui va créer le niveau de confiance nécessaire au développement de votre activité.
Ce sera plus difficile si vous êtes une multinationale multi-produits que si vous êtes un artisan au niveau local, mais les mécanismes de la construction (et de l’entretien) de la confiance de vos clients reposeront sur les 3 mêmes facteurs
1.    Crédible
2.    Intègre
3.   Bienveillant
C’est la somme de ces 3 valeurs qui sera portée par vos clients et vos prospects.

Ces 3 valeurs construisent votre réputation !

Ce sont les perceptions de vos clients, la somme de toutes les interactions et des expériences avec votre entreprise qui vont créer ce capital de confiance et construire votre réputation.
Votre réputation est toujours relayée par 3 supports :
1.    Vos collaborateurs
2.    Vos produits
3.    Vos services

Les études de satisfaction et de fidélité clients vous donneront un suivi régulier de vos points forts et de vos points faibles dans ces 3 domaines : Collaborateurs, Produit, Services.
Les études et l’écoute de vos clients vous apprendront :
  • les raisons pour lesquelles on vous recommande ou pas,
  • les motivations pour lesquelles on rachète ou pas…
Contrairement à ce que l’on croit, la réputation est devenue une matière encore plus sensible à l’âge d’Internet et des Réseaux sociaux :
  • Plus d’information,
  • Plus de médias,
  • Plus de réactivité,
  • Plus de pouvoir,
  • Plus d’audience,
  • Plus de concurrence,

Nous sommes entrés dans ce nouvel âge du « Plus / Plus » où les marques auront besoin de « plus de réputation » pour se développer.

Dans notre société de l’immédiateté, personne ne prendra le temps de vérifier si votre réputation est meilleure que ce que vos clients en disent  !…

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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