Le Monde des cartes écoute ses clients en magasin avec des tablettes tactiles !

Le Monde des cartes écoute ses clients en magasin avec des tablettes tactiles !

Le Monde des Cartes est l’enseigne de l’IGN (Institut Géographique National), située en plein cœur de Paris.

Le monde des cartes propose l’intégralité de l’offre grand public éditée par l’IGN :

Cartes IGN de randonnée (couverture complète de la France), cartes routières, guides de tourisme et de randonnée, cartes géologiques, planisphères, produits numériques géonavigateurs (GPS).

 

Après 2 ans d’existence, le Monde des cartes a voulu faire un point et réaliser durant quelques semaines une opération d’écoute en temps réel pour recueillir la satisfaction de ses clients en magasin.
Une tablette tactile a été installée sur le comptoir à la caisse.

Faible coût pour un point de vente, en comparaison aux frais d’une enquête face à face avec un enquêteur.

Les clients ont ainsi pu exprimer « à chaud » leur niveau de satisfaction, pendant leur visite dans le magasin.4 questions étaient posées via une tablette tactile :

  1. L’accueil réservé,
  2. La variété des produits proposés,
  3. La qualité de la visite dans son ensemble,
  4. L’impression que le magasin est le reflet de l’IGN ou non.
25 % de participation !
Les clients se sont volontiers prêtés à l’exercice en répondant aux questions, sur une période de 6 semaines.
Bilan : un très bon accueil avec plus de 96% de satisfaction.
Jean Emmanuel David, Responsable des études marketing IGN, nous a confié :

 » Nous avons apprécié la simplicité de mise en place, la modernité de la solution, en comparaison aux questionnaires papier que l’on trouve dans les
hôtels… C’est instantané, et ça ne prend pas de temps, on peut répondre en patientant à la caisse et c’est ludique ».

Il souligne également « le faible coût d’une telle solution pour un point de vente, en comparaison aux frais engendrés d’une enquête face à face avec un enquêteur en sortie de caisse. »Le positionnement de la tablette sur le comptoir à la caisse présente d’autres avantages :

  • animation auprès des équipes du point de vente,
  • implication du personnel dans la démarche (invitation à participer),
  • Faible coût de fonctionnement,
  • Résultats en flux tendus,
  • Consultation via un Web Reporting sécurisé.

En savoir plus sur la solution Feedbox d’écoute clients en point de vente, cliquez ICI.

 

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