Les 8 impacts de la satisfaction clients

Les 8 impacts de la satisfaction clients
 Eugene W. Anderson,  University of Michigan

La satisfaction clients ce n’est qu’un moyen de mieux faire son business, ce n’est pas LE but !

Ce blog ne parle que de satisfaction et de fidélité clients.

Une dizaine de papiers ont déjà eu l’occasion d’évoquer l’impact de la satisfaction client (voir ROI satisfaction).

Le graphique de ce jour, issu des travaux de l’Université du Michigan (la Mecque des études Universitaires en Satisfaction Clients) donne les 8 impacts liés à l’accroissement de la satisfaction clients.

Estimez l’impact des ces 8 impacts pour votre entreprise !

Servez vous-en pour réfléchir et estimer l’impact économique de votre politique de qualité et de satisfaction clients – ou l’impact négatif de la non qualité et des pertes directes et indirectes liées à l’insatisfaction de vos clients !

Si vous commencez à travailler ce sujet vous allez enfin intéresser votre Direction Générale à la satisfaction clients.

Ne parlez pas qu’en pourcentage de satisfaction clients, pensez et parlez en enjeux, en millions d’euros de CA qui sont à gagner ou qui sont régulièrement perdus ….

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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