Cartes de fidélité en grande distribution : les clients sont bigames !

Cartes de fidélité en grande distribution : les clients sont bigames !

Les clients de la grande distribution se montrent très majoritairement séduits par les cartes de fidélité de leurs magasins, plus de
96% en moyenne en possèdent une
, même si celles-ci ne les empêchent pas d’aller voir ailleurs, selon la dernière étude Promise Consulting.

Les cartes de fidélité attirent un nombre croissant des clients de la grande distribution.
59 % des clients possèdent une autre carte de fidélité que celle de leur enseigne principale.
Ainsi le taux de possession « de la carte de fidélité de l’enseigne » est le suivant :

 

  • Carte Carrefour à plus de 98%.
  • Carte Leclerc (97,7%),
  • Carte Auchan (96,9%)
  • Carte Casino (91,1%).
  • Carte Monoprix (89%).
L’étude montre aussi que détenir la carte de fidélité d’un magasin, ne rend pas forcément le client captif de cette enseigne, puisque cela ne l’empêche pas de posséder une ou plusieurs cartes d’autres enseignes.
59 % des clients possèdent une autre carte de fidélité que celle de leur enseigne principale avec des écarts :
  • 68,1% des clients Géant sont également munis d’une autre carte,
  • mais seuls 39% des clients Monoprix possèdent également la carte d’un distributeur concurrent.

Les cartes (de fidélité) entrent en concurrence dans le portefeuille du client.

Selon les résultats de l’enquête, c’est Carrefour qui s’en sort le mieux au milieu de la concurrence que se font les grandes enseignes dans le placement de leurs cartes de fidélité.
Le groupe place plus facilement sa carte de fidélité chez les clients de ses concurrents, alors que ses propres clients sont moins nombreux à posséder les cartes d’autres magasins (solde positif de 43%).
Etude réalisée via  internet auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 14.841 personnes, fréquentant les enseignes de
grande distribution par Promise Consulting Inc et Panel on the web.
 
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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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